Anemone coronaria - Anémone de Caen

Publié le par meli melo de paysages

Aujourd'hui, un peu de mythologie grâce à Filipo qui m'a fait redécouvrir une fleur aux couleurs flamboyantes: l'anémone de Caen.
"Zéphyr, dieu du vent, épousa Flore, déesse des fleurs. Cette dernière avait à son service une petite nymphe d'une grande beauté qui se prénommait Anémone, qui veut dire "vent" en grec. Il n'en fallut guère plus à Zéphyr pour en tomber follement amoureux…et pas moins à Flore pour devenir ivre de jalousie. La déesse exila donc la nymphe à la cour de Pomone en Arcadie. Mais Zéphyr, croyant déjouer la surveillance de son épouse en prétextant un voyage, réussit à rejoindre sa belle. Flore prit alors la forme d'une hirondelle pour suivre son mari, et elle découvrit l'idylle : folle de colère, elle changea Anémone en fleur…qui, dans l'attente de son amant, ne s'épanouit complètement que lorsque souffle une brise légère…"

L'art d'aimer ? C'est savoir joindre à un tempérament de vampire la discrétion d'une ANÉMONE. (Emil, Michel Cioran) Je vous laisse méditer dessus!
En attendant voici quelques photographies (crédits photographiques: Filipo et Héméro)

Je dois avouer que j'ai un faible pour celle-ci! Sa couleur pourpre et ses étamines noires me forcent à sa contemplation!
anemone coronaria

anemone coronariaCulture:
- Cette anémone est très appréciée des fleuristes pour sa très bonne tenue en tant que fleur coupée...avis aux amateurs!
- Exposition ensoleillée et chaude
- Sol
léger, sableux, drainé
- Bulbeuse caduque
- Hauteur de 50cm
- Floraison en mai/juin
- Plutôt rustique
- Séparation des bulbes en fin d'été pour procéder à sa multiplication







 

Publié dans herbacées

Commenter cet article

Philippe D 13/12/2008 21:25

J'adore les anémones. Je trouve ces fleurs délicates vraiment splendides!

Jacques 05/04/2008 14:07

Splendide en effet, comme l'ensemble de votre blog, fort intéressant.
Je reviendrai.
Amitiés

Pourquoi pas 30/03/2008 23:33

Jolie fleur
mais surtout jolie photo, la couleur est superbe et la netteté impeccable

Chantal74 12/03/2008 13:19

Je viens d'aller voir ton projet que j'ai trouvé très intéressant.. je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est urbanisme.. bravo
chantal

Chantal74 12/03/2008 13:12

Une splendeur cette anémone et j'aime sa couleur mauve. mais personnellement je ne plus de plus à enlever.. je laisse se naturaliser les bulbes des anémones vivaces..
merci pour la jolie histoire..
bisous de chantal