Festival Lausanne jardins - A vos paris, sur les "coureuses"!

Publié le par meli melo de paysages

Vous aviez l'habitude de parier sur un tas de choses? Mais avez-vous déjà parié sur des plantes? Notamment des haricots d'Espagne?! Non et bien, vous auriez pu il y' a 4 ans (c'est déjà loin tout ça!) à l'occasion des jardins éphémères de Lausanne.

L'idée est née de l'atelier Squash Cake Bureau. Il est à noter que ce jardin a été réalisé sur un terrain de tennis.  "Les concurrents sont des plants de haricots d'Espagne préparés et installés dans les conditions de pousse les plus adaptées pour concourir. Le haricot d'Espagne est une plante grimpante dite courante pouvant atteindre cinq à six mètres. La performance consiste à parcourir la plus longue distance possible le long d'un fil. Les lignes de course sont des câbles d'acier tendus du sol vers le ciel et alignés parallèlement tels des couloirs de piscines olympiques. Il s'agit de plants identiques. La pousse construit sur trois mois un tapis vert qui grimpe vers le ciel.
La parcelle est aménagée en terrain de sport pour plantes. Sur un sol de terre battue, une aire de jeu est retracée et deux chaises d'arbitre sont fixées de part et d'autre des rangs de course. Le visiteur du jardin - où des salons avec chaises et parasols sont fixés au sol - participe au dispositif comme spectateur.
Le temps de la performance est celui d'une saison, le spectacle se déroule durant trois mois, dans une contradiction entre le temps spectaculaire d'une course sportive et celui - imperceptible - d'une course de légumes."

Pour en savoir plus sur le festival "Lausanne jardins", cliquez ici!

Maintenant...pariez!

Publié dans Clins d'oeil

Commenter cet article

nanny 10/04/2008 17:54

ahhh je ris, c'est une très heureuse idée
belle aprm
bisous soleil

Charm'Campagnes 10/04/2008 13:49

Mais qu'elle originalité, j'adooore, ça étonne, c'est bien pour un jardin urbain!
Il n'y a pas trop de vent, surtout qu'au niveau de la clôture...où le garage se construit (bientôt fini)....il ya maintenant un grand mur....le sol est plutôt acide, je pense car vendredi j'ai scarifié la pelouse...pleine de mousse...c'est une terre en plus assez lourde...mais ne t'inquiètes pas...tu ne m'embêtes pas!

francoise oleron 10/04/2008 05:59

Belle compétition et qui a gagné.....

Bises
Françoise

Jacques 10/04/2008 01:04

Voilà une idée originale et bien sympa; et que font les jardiniers compétiteurs pour faire croître leurs favoris + vite ? Ils leur parlent gentiment, ou bien ls tiren dessus pour les allonger ? (lol)
A Chantilly, pas très loin de chez nos, au Potager des Princes, des courses de lapins sont organisées pour le + grand bonheur des enfants (et des parents et grands parents), mais là, ça va beaucoup plus vite.
Bonne nuit

sachot 10/04/2008 00:08

bonsoir
c'est incroyable et insolite, je n'aurais jamais imaginer qu'une telle course puisse exister, c'est pas mal!
bonne soirée
doque