Les plantes dépolluantes d'intérieur - Geneviève Chaudet

Publié le par meli melo de paysages

Voici un article sur un thème qui me touche: la phytoremédiation, et particulièrement les plantes d'intérieur dépolluantes. Je suis loin d'être une écologiste pure et dure qui ne mange que du bio mais ce sujet est très intéressant même dans le paysage "d'extérieur" puisque nous pouvons utiliser des plantes en complément d'autres moyens pour dépolluer des sols. Ainsi, c'est tout naturellement que je m'intéresse aussi à la dépollution "intérieure", d'autant plus que je suis entourée de plantes à l'instant où j'écris cet article! (ci-contre: fleur de Chlorophytum comosum)

Je me suis achetée, il y'a peu un très bon livre (et pas très coûteux en plus!!) "Les plantes dépolluantes" par Geneviève Chaudet, aux éditions Rustica. En voici le résumé:

"L'air intérieur des bâtiments dans lesquels nous vivons est plus pollué que nous ne le pensons.
En effet, les matériaux utilisés dans l'aménagement puis l'entretien de nos lieux d'habitation ou de travail émettent souvent des substances nocives pour notre santé : composés organiques volatils (COV) ou autres composants chimiques tels que xylène, benzène, toluène, formaldéhyde...
Or, fondées sur les recherches de la NASA. de nombreuses études ont démontré l'efficacité de certaines plantes à purifier et régénérer l'air. Les amoureux des plantes d'intérieur se réjouiront ainsi d'apprendre que nombre d'entre elles ont des pouvoirs dépolluants.
Ce livre propose une sélection de 38 plantes reconnues pour leurs aptitudes à épurer l'air. Pour chaque pièce de la maison, vous trouverez un choix de végétaux adapté pour lutter contre les polluants susceptibles d'y être présents.
Vous aurez bientôt à cœur d'adopter certaines de ces plantes, car elles ne contribuent pas seulement à agrémenter notre cadre de vie mais elles ont des effets bénéfiques sur notre santé en assainissant l'air ambiant.

Paysagiste d'intérieur, Geneviève Chaudet est à l'origine de l'association Plant'airpur, dont l'objectif est de promouvoir l'utilisation des plantes dans la purification de l'air intérieur de nos bâtiments. Ariane Boixière est journaliste, passionnée par la nature."




Quelques plantes dépolluantes connues (chaque plante possède un lien entrainant sur un site sur les plantes d'intérieur et leurs soins):

- Anthurium andreanum - Anthurium
- Cereus peruvianus - Cactus colonnaire
- Chlorophytum comosum - Plante araignée
- Codiaeum variegatum - Croton
- Chrysalidocarpus lutescens - Aréca
- Chrysanthemum x morifolium - Chrysanthème
- Cyclamen persicum - Cyclamen
- Dracaena marginata - Dracaena marginé
- Ficus benjamina - Figuier pleureur
- Hedera helix - Lierre
- Howea forsteriana - Kentia
- Phalaenopsis sp - Orchidée papillon
- Rhododendron indicum - Azalée de l'inde
- Sansevieria trifasciata - Langue de Belle-mère
- Scindapsus aureus - Pothos
- Spatyphyllum sp - Spatyphyllum
- ( etc etc etc ... !)


Une petite citation de Geneviève Chaudet pour ceux et celles qui pensent ne pas avoir la main verte:
« La main verte dépend de la connaissance que nous avons des plantes. Il suffit de connaître les besoins en eau, en lumière et la température adaptée à chaque plante pour bien réussir ». La bonne santé des plantes est par ailleurs très importante : « Si vous constatez qu’une plante a des parasites il est parfois plus indiqué de s’en séparer, même si l’on y tient beaucoup, plutôt que d'essayer d’y remédier à tout prix par des pesticides, par exemple », conclut-elle.


Quelques liens intéressants pour ceux qui veulent en savoir plus:

- Plant'air pur - Association de Geneviève Chaudet
- Au jardin-info: plantes dépolluantes
- Actu environnement
- Observatoire de la qualité de l'air intérieur










Publié dans plantes d'intérieur

Commenter cet article

Plante depollluante 31/01/2010 19:39


Bonjour,

Merci pour ces renseignements, ces plantes sont fabuleuses, nous sommes agressés régulièrement par toutes sortes de pollution, la nature est la pour nous aider !


meli-melo de paysages 02/02/2010 19:45


je suis bien d'accord avec vous! bienvenue sur ce blog!


Marithé 30/12/2008 09:23

Ce livre m'intéresse énormément et je pense l'acheter,mais en attendant certaines plantes que tu nommes comme langue de belle-mère et autres vont déjà être sur la liste d'achat.
Merci pour ces renseignements

Bises

meli-melo de paysages 30/12/2008 10:44


en tout cas, je te le recommande fortement!! ;)


Marithé 30/12/2008 09:22

Ce livre m'intéresse énormément et je pense l'acheter,mais en attendant certaines plantes que tu nommes comme langue de belle-mère et autres vont déjà être sur la liste d'achat.
merci pour ces renseignements

Bises

florent 13/12/2008 09:22

Merci pour ce site,j'en parlerai autour de moi...

meli-melo de paysages 13/12/2008 12:33


merci beaucoup!


Elie :0059: 31/05/2008 13:08

très bon livre! Et merci pour le partage de tes connaissances!
Bises et belle journée!