Völklinger Hütte - Allemagne (Sarre) - Ancien site sidérurgique

Publié le par meli-melo de paysages

Cette usine de production de fer et de sidérurgie voit le jour en 1873, en Allemagne, près de Sarrebruck, dans la Sarre. Elle s'étend su 60 Ha et faisait travailler 17 000 personnes. Nous avons visité cette industrie en voyage d'étude. Pourquoi aller voir un site industriel qui ne fonctionne plus, allez vous me dire? Et bien tout simplement, dans notre job, aujourd'hui, nous travaillons de plus en plus sur ce genre de site abandonné. (voir le parc de Duisburg Nord par Latz & Partner)

Cette ancienne industrie est classée aujourd'hui par l'UNESCO dans son patrimoine mondial. Nous pouvons la visiter, des aménagements ont été prévu, un circuit vous entraîne de haut en bas et de large en travers. Il n'existe pas d'aménagements paysagers mais des tracés historiques et des expériences. Même les enfants y trouveront leur compte! C'est tout à fait grandiose, ludique et instructif. En ce qui me concerne, ce qui m'a le plus plu, c'est la végétation qui doucement mais sûrement envahit l'usine. Le métal rouille de plus en plus, puisqu'il n'est plus entretenu. Ce sont toutes les marques du temps, finalement qui m'ont impressionnée. Un site que je vous invite à aller voir tant qu'il est encore debout...!

J'avouerai une chose... si cette industrie fontionnait encore, on trouverait cela répugnant, aujourd'hui, on trouve que c'est un monument... les regards changent.

Entrée: 10 euros (par adulte) ou 8 euros si vous ne restez qu' 1 heure 30...
RDV le 1er Juin 2008 pour la journée mondiale du patrimoine UNESCO de 10H00 à 18H00 ( Visite guidée gratuite à travers le parc sidérurgique à 11, 14 et 16 heures )


Pour en savoir plus:
- Le site officiel
-  La Völklinger Hütte en SARRE


Un exemple d'aménagement paysager sur un site industriel
Latz & Partner sur le site de duisburg Nord
- Le site de l'agence
- Quelques éléments de compréhension


Complexité de l'usine

Terrils qu'elle a engendré à ses abords

La végétation envahit doucement les lieux jusqu'au jour où...


Le métal rouille produisant de superbes couleurs...

... et se fait attaquer au fur et à mesure

Voila ce que deviennent vos vitres quand elles ne sont pas entretenues...
Moi j'aime beaucoup...! de véritables tableaux.







Publié dans Architecture

Commenter cet article

Morena 20/05/2008 16:43

Ah oui j'aime beaucoup la dernière photo, on dirait réellement un tableau !!!
Merci pour tes nombreuses visites, à bientôt

Hervé 19/05/2008 21:24

Pour celles et ceux qui iront visiter ce site, fermez les yeux et imaginez le bruit qu'il pouvait y avoir il y a quelques années. Sans doute un vacarme assourdissant dans cet univers de métal où le bruit rebondit de surface en surface sans jamais s'arrêter...Les ouvriers qui y travaillaient doivent encore l'entendre résonner dans leurs souvenirs! Lorsque vous monterez dans les étages vous sentirez des courants d'air qui devait être agréables en été sous la chaleur des machines, mais en hiver sans doute un peu moins...

Bonne visite!

meli-melo de paysages 19/05/2008 21:26


Merci Hervé de ce complément!  ;)


Fantôme de Lune 19/05/2008 20:33

Dans sa "déchéance" cette usine est infiniment plus belle qu'elle ne l'était sans doute en activité.
Elle a quelque chose de magique... et permet de belles photos !
Ca paraît offrir une grande richesse de possibilités, y compris en gardant les bâtiments eux-mêmes (juste un peu retapés pour qu'ils ne s'écroulent pas sur les promeneurs !).

Loo 19/05/2008 19:51

J'ai oublié de te répondre : non, cette photo n'est pas de moi et bien sûr, tu peux la copier !

:-))

teresa 19/05/2008 19:31

Il y a près de chez moi une usine à Gardanne... elle est toute rouillée, pas très jolie mais je suis sure que ce site permettrait de réaliser des clichés magnifiques... va falloir que j'y aille un de ces 4. Bonne soirée !!!