Lavandula stoechas 'Tiara' - Lavande papillon 'Tiara'

Publié le par meli-melo de paysages

Aujourd'hui, je vous présente une variété de lavande papillon: Lavandula stoechas 'Tiara': elle possède de petites fleurs bleu foncé rehaussées d'unE houpettes de bractées blanches. Elle est incomparable. Elle fait partie de la famille des Lamiacées.

Comme toutes les lavandes, son feuillage est gris-argenté persistant et exhale une odeur caractéristique. Par contre, contrairement à la lavande officinale, elle n'est ni comestible, ni utilisable dans des infusions ou autres.

Pour la petite anecdote, la lavande papillon doit son nom à cette houpette située au sommet des épis fleuris qui symbolise les papillons en train de butiner. Et pour le nom latin, Lavandula stoechas, il viendrait des îles stoechades, qui dans l'Antiquité, désignaient les îles d'Hyères. (un peu de géographie!)





Culture:

- Hauteur
: 60 cm
- Floraison: mai à juin
- Exposition: Soleil
- Sol drainant, sableux, ph neutre (un peu plus acide que la lavande officinale qui demande un sol plutôt calcaire)
- Entretien: Après la floraison il faut tailler toutes les fleurs, et rafraîchir les touffes pour qu'elles conservent une belle tenue et assurer une bonne floraison l'année suivante. De même, la lavande a tendance à se dégarnir de la base, si c'est déjà le cas chez vous, sachez que c'est irrémédiable. Le fait de la tailler sur du vieux bois ne fera pas naître de nouvelles pousses. C'est pourquoi, il est conseillé de la tailller et de l'entretenir régulièrement une fois / année. Dans les climats froids elle est moins rustique que la lavande vraie et doit être protégée si l'hiver est annoncé rigoureux. Elle commence à souffrir à partir de -5°C.
- Maladies et parasites: pucerons, sous climat humide: le btrytis qui entraîne la pourriture grise.
- Multiplication: boutures de tronçons tendres après la floraison, dans un sol drainant. Arroser assez souvent. Prévoyez plusieurs tronçons car sur 10 boutures, 1 à 2, seulement, reprennent.
- La lavande papillon est-elle comestible?



Publié dans arbustes

Commenter cet article

chrislyy 02/06/2008 00:58

Bonjour,
Un joli nom pour cette belle plante que je ne connaissais pas. Merci
Bonne semaine à toi. A bientôt.
Amitiés

Juliette 01/06/2008 11:25

Merci :D

sergio 31/05/2008 16:02

Bonjour Mélodye.
La houpette symbolise un papipillon,mais ne peut-il y avoir un lien avec les vrais papillons ? C'est à dire qu'ils soient friands de ces fleurs..?
Amicalement

meli-melo de paysages 31/05/2008 17:36


c'est vrai que je ne le sais pas! mais bcp de fleurs utilises ce genre de stratagèmes pour attirer les insectes, alors pourquoi pas cette lavande "attrape-papillons"
?!


Linda 27/05/2008 14:45

Passe une belle journée ...ici chaud mais avec pluie ....

kriss 27/05/2008 12:36

Elle est vraiment originale !