Mousse qui investit nos pots de fleurs... Mnium sp

Publié le par meli-melo de paysages

Aujourd'hui, une petite nouvelle qui vient enrichir ma galerie de jardins de poche. Celle-ci va faire pester plus d'un de nos amis jardiniers qui visitent ce blog car il s'agit d'une mousse qui adore venir au pied de nos plantes, notamment en pot... Pourtant, je la trouve si rigolote que je la laisse jusqu'à ce qu'elle prenne trop la vedette à l'autre plante... Il ne faudrait quand même pas que l'autre dépérisse à cause de cette petit mousse!

Je vous laisse me dire ce que vous faîtes de vos plantes intrusives de vos pots de fleurs! Mais aussi que pensez-vous de l'esthétisme de cette mousse? Au passage: si vous connaissez son petit nom...je suis preneuse!

Mise à jour du 9/06/08 :
Gwendal me propose Mnium hornum, en étudiant mes autres photographies, cela ressemble beaucoup en effet au genre Mnium! Je ne sais pas cependant si c'est l'espèce hornum car le centre des feuilles ne contient âs de tache noire. Merci beaucoup déjà pour ce grand pas!









Publié dans jardin de poche

Commenter cet article

Gwendal 09/06/2008 17:44

De rine Mélody... Va voir sur ce site et peut-être que tu trouveras la bonne espèce... car pour le genre je suis qusiment sur...
http://www.biopix.eu/Family.asp?Family=Mniaceae&Category=Mosser

Gwendal 09/06/2008 05:11

On dirait… Un Mnium. La photo est certes jolie mais on ne distingue pas bien les feuilles. Si celles-ci sont en forme d’étoile avec un centre plus sombre, il s’agit probablement d’un Mniun Hornum.

Marie 05/06/2008 16:28

je ne connais pas son nom, mais elle est photogénique !

Lady Isa 04/06/2008 13:01

J'adoore cette photo... et contempler les mousses en général... encore des merveilles de la nature...
Sinon les invasives dans les pots... ça dépend qui elles sont... en fonction je les laisse ou pas...

Juliette 01/06/2008 11:24

J'adore les mousses, et j'aurais aussi tendance à les laisser vivre tranquilles.
Dans mes pots, je laisse certaines plantes, et j'en retire d'autre, comme l'herbe, ou le rumex...