Allium schoenoprasum - Ciboulette ou Cive

Publié le par meli-melo de paysages

Une inflorescence que j'apprecie beaucoup par sa couleur et se nombreuses fleurs qui en font une sphère parfaite.
Elle est à ne pas confondre avec la ciboule qui est plus grosse que la ciboulette ( d'où le "-ette") de même la civette est plus petite que la cive... ! Et pour finir, la cive est l'ancien nom de la ciboulette.

Elle fait partie de la famille des liliacées, c'est à dire, la même famille que les ails. Elle fait donc partie de la grande "famille" des bulbes. Les feuilles sont charnues et cylindriques, elles sont semi persistantes. La plante est rustique dans nos régions.

Et puis comme chacun le sait, elle est une herbe mondialement connue pour la cuisine, c'est une herbe condimentaire au goût exceptionnel pour relever fromages blancs, crudités ou les omelettes... D'ailleurs, savez-vous d'où vient la dénomination "Lapin au civet"? Aller, c'est simple!! Et oui, avant, on la consommait beaucoup pour la consommation du lapin...

Elle est très riche en antioxydants...ralentisseurs de vieillissement des cellules.





Culture:

- Hauteur: ~ 30 cm
- Floraison:durant le mois de mai
- Exposition: Plein soleil, comme tous les ails
- Plantation: les touffes se divisent tous les 3/4 ans et se replantent tous les 20 cm environ.
- Sol drainant et humifère, neutre
- Entretien: Tailler les fleurs au fur et à mesure qu'elles fanent. Si vous ne voulez que du feuillage, il faudra rabattre la plante avant la floraison. Mais ce serait dommage de se priver de si belles fleurs, non?!
- Maladies: La ciboulette craint la pourriture de ses bulbes. N'hésitez pas à rajouter du sable si vous êtes dans une région de terre argileuse pour pouvoir drainer correctement vos plantes!
A savoir pour vos végétaux envahis de pucerons: si vous les alliez à la ciboulette, ils s'en iront d'eux mêmes! En effet, elle  tient à distance ces petites bêtes...
- Multiplication: division de la touffe ou par semis

Elle se cultive très bien en pot, donc aucun souci si vous ne possédez qu'un balcon ou même un rebord de fenêtre!






Publié dans herbacées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ma belle-maman m'a donné un truc pour enrichir la vinaigrette des salades : ajouter des jeunes boutons de fleurs de ciboulette. C'est délicieux !<br /> Bonne soirée Melodye, à bientôt !
Répondre
L
J'M beaucoup la floraison de la ciboulette... sans doute parce que j'M toutes les floraisons sphériques !
Répondre
L
Assis dans le silence, tel un chien aux aguets<br /> Le cœur remplit d’amour, en ce neuf juin<br /> J’étais tendu vers toi, mu par un fol espoir<br /> D’entendre la sonnette retentir dans le soir.<br /> <br /> Chaque pas, chaque bruit, qui montaient de la rue<br /> Me laissait espérer, ta présence ta venue<br /> Espoir d’un fol amour, loin d’être partagé<br /> A l’affut d’une marche, craquant dans l’escalier.<br /> <br /> J’ai entendu tes pas, s’arrêter au palier<br /> Cent fois j’ai vu la clenche, tout à coup s’abaissé<br /> Je bondissais soudain attirer par le leurre<br /> Et ce jeu continua ainsi pendant des heures<br /> <br /> Alors, le jour s’assombrit, et je me résignais<br /> Merci de tes visites car après ce we éprouvant<br /> c'est comme un vrai rayon de soleil<br /> si tu veux venir répondre au sondage de mon article se serait super !!car je sais tu es passée ce matin sur les lions mais j'ai mis autres choses <br /> Gros bisous bonne semaine
Répondre
M
Ralentisseur du vieillissement ? Vite ma torche, il doit y en avoir au jardin...
Répondre
B
C'est très beau, dans les jardinières et au milieu des plans de fraisier ... Bonne soirée Melodye !
Répondre