Un verger comme accueil de maison

Publié le par meli-melo de paysages

Question d' Yves :

" Bonjour,
Dans une partie de mon jardin, à l'avant de la maison donc côté sud, j'ai un grand rectangle (environ 200 m2)que je voudrais aménager en verger mais de façon agréable parce que c'est aussi le côté accueil de la maison ; je voudrais également mettre des framboisiers, groseillers...
Comment organiser tout ça ?
Merci d'avance pour votre réponse et bonne continuation."


Bonjour Yves,

Vous voulez associer des petits fruits avec des arbres fruitiers: une bonne idée, afin d'allier différentes curiosités fruitières! Selon la configuration de votre terrain et de vos envies, voici plusieurs propositions pour que votre verger accueille de manière agréable vos invités:


Il existe différents types de vergers:

       - le verger dit " classique " ou " à l'ancienne " , qui présente une trame régulière et dans lequel, les arbres sont espacés à des distances équivalentes. Si vous souhaitez ce type de verger, je peux vous conseiller un "modèle". Ce type de verger peut mettre en perspective votre maison et donc l'entrée en créant un point de fuite qui peut être la porte d'entrée, une baie vitrée...  Ce croquis vous montre un verger classique où juste les pieds des arbres sont fauchés ou tondus. Cela présente plusieurs avantages: vos arbres sont moins attaqués par les rongeurs car ces derniers préfèrent les herbes hautes, et ceci renforce l'effet de perspective. Vous pouvez alterner herbes hautes et mélanges de petits fruits pour les "lignes" non fauchées, afin de ne pas créer d'effet monotone. Dans ce type de verger, je vous conseillerais de choisir des arbres fruitiers de basse ou 1/2 tige afin qu'ils ne prennent pas trop d'ampleur pour l'accueil de votre maison.



                - le pré verger, dont la densité d'arbres est plus faible que le verger classique. De même, il n'est pas obligé de respecter une régularité stricte. Les arbres peuvent être choisis de 1/2 ou haute tige puisque le nombre d'arbres est moindre. Ici, il n'y a plus de perspective mais plutôt des sortes d'ilôts qui jouent sur des scénettes différentes, selon les saisons, les couleurs... En effet, vous pouvez associer vos petits fruits au pied des arbres fruitiers. Ceci va créer des masses végétales agréables à l'oeil, d'autant plus si vous jouez sur les effets de feuillages et de fruits. Ces ilôts vont mener l'oeil de vos visiteurs de l'un à l'autre puis vers la maison. La maison n'est pas vue tout de suite, on laisse le temps de la découverte.
Attention, alors de bien protéger vos arbres contre les rongeurs puisque cette fois ce sont les pieds des arbres qui ne sont plus fauchés...



          - le verger dit "conservatoire" dont la spécificité est d'avoir des variétés de fruits anciennes, qui deviennent rares... Pour ce type de verger, vous pouvez appliquer une des méthodes décrites ci dessus. Le simple but ici, est de retrouver des saveurs perdues ou oubliées!










Publié dans aide au jardin

Commenter cet article