Comment se débarrasser des aleurodes (mouches blanches)?

Publié le par meli-melo de paysages

Question de Maelduin


" Connais tu l'aleurode ? Difficile de s'en débarrasser, si tu as des idées alternatives à la chimie, pense à moi ! Bises de l'océan indien"



Facilement reconnaissables, les aleurodes s'envolent en une nuée blanche dès que nous touchons aux feuilles sur les quelles, elles ont élu domicile. C'est un insecte piqueur suceur de sève qui peut faire dépérir la plante (comme le puceron ou la cochenille). Il sécrète du miellat et fait donc craindre la fumagine. Celle-ci s'enlève avec un simple coton humide ou imbibé d'alcool mais ce champignon peut être le support d'autres maladies. On trouve les aleurodes au niveau, principalement du haut de la plante et sur le revers des feuilles.

Les photographies ci-contre sont extraites du site http://ddbrug.free.fr/page-ale.html puisque je n'ai pas de mouches blanches sur mes végétaux en ce moment...



Avant toute chose, il faut mettre ses plantes en quarantaine avant qu'elles n'aillent sur d'autres végétaux...

Il existe plusieurs méthodes mais certaines sont difficiles à mettre en place car elles ne sont efficaces que dans des endroits fermés, types serres. Ainsi, la lutte par auxiliaire est efficace si on arrive à maintenir l'insecte prédateur sur ses plantes infestées. Pour les aleurodes, nous citerons Encarsia formosa qui pond sur les larves des aleurodes ou bien Macrolophus caliginosus qui est une punaise verte qui dévore les mouches adlutes et les oeufs sans distinction!

Il existe quelques insecticides chimiques mais comme tu souhaites des solutions plus environnementales, nous n'allons pas nous éterniser dessus! De plus, ils ne fonctionnent pas sur les oeufs qui sont protégés par une pellicule. Les plus efficaces sont donc les insecticides systémiques, qui sont véhiculés par la sève. Mais les aleurodes ont développé des résistances face à certains de ces produits.

Pour éviter l'éclosion des oeufs, tu peux badigeonner le revers de tes feuilles d'un peu d'huile, ou comme les pucerons ou les cohenilles, tu peux asperger d'eau savonneuse. Personnellement, je trouve que l'huile fonctionne bien mais il faut penser à nettoyer ses plantes par la suite car cela forme un dépôt gras pas très esthétique! Tu peux aussi suspendre des bandeaux collants anti-insectes. Je te l'avoue, ce n'est pas très esthétique mais cela fonctionne! Et puis ce n'est pas pour très longtemps! En fait, il est dit que les aleurodes sont attirés par le jaune, peut être parce que c'est une couleur lumineuse? En tout cas, comme pour les mouches "normales" cela se révèle efficace mais bien sûr seules les mouches adultes viennent s'y frotter!

Sinon, comme trucs de grand mère au jardin, (je n'ai pas testé!) tu peux planter des capucines, des soucis, des oeillets d'indes, de la ciboulette. Elles auraient la réputation d'éloigner ces mouches blanches...

Un autre conseil nous vient de Azemama
: "Je me suis facilement débarrassée de celles qui envahissaient une orchidée en mettant à côté de l'orchidée une plante carnivore : Pinguicula tina (elle a des fleurs couleur mauve) J'ai laissé la carnivore et elle a absorbé les mouches blanches."




Les deux auxiliaires cités plus haut:
Encarsia et
Macrolophus
(copyright: www.umass.edu et
www.biopartner.com.pl)





















Publié dans aide au jardin

Commenter cet article

Sophie 13/07/2015 18:04

Chez moi, elles se posent aussi sur les Capucines... Donc pas d'effet répulsif.

Xavier 19/06/2008 10:58

Absent depuis quelques temps du net, c'est avec un réel plaisir que je reviens parcourir ton blog ... et merci pour tous ces conseils !!

Linda et Picasso :0079::0071: 19/06/2008 05:54

certaines sont attirées par le jaune donc une feuille jaune engluée les attrape ...
un coucou matinal bisoussss

mama 18/06/2008 10:02

Merci pour l'info

Francoise du Var 18/06/2008 06:24

Pas mal le piège de l'orchidée, une carnivore...

Bisous
françoise