Lutte contre les escargots et les limaces

Publié le par meli-melo de paysages


" Cette année opération escargot dans les jardins... que faire, j'ai mis des soucoupes de bière rien, de la cendre rien... et ils me bouffent tout. sans doute es-tu avertie en la matière... stp sos escargots pour cadichon!!!!.... bisous "


Les produits chimiques fonctionnent relativement bien avec les escargots et les limaces mais cela reste dangereux à utiliser si tu possèdes des animaux ou même pour les oiseaux. Certaines substances chimiques repoussent les mammifères ou les oiseaux, il faut alors privilégier ces produits qui contiennent ces substances.


Ainsi, si nous nous penchons du côté des produits dits écologiques:

Les pièges à bière sont efficaces si celle-ci est changée régulièrement. Il faut éviter qu'elle s'évante
ou qu'elle soit diluée... Or ces derniers temps, il n'a pas fait toujours un grand soleil... (enfin, je ne sais pas comment était la météo chez toi!)

Les barrières type sciure, sable ou cendre fonctionnent tant que le temps est sec... (tu vas me dire que les escargots sortent rarement quand il fait canicule!). En fait, ces matériaux s'imbibent d'eau (pour les copeaux) ou se mélangent à la terre lorsqu'il pleut et donc leur efficacité se retrouve amoindrie.

Il reste donc la solution des coquilles d'oeufs broyées ou cassées finement que tu étends autour de tes végétaux ou bien le fil de cuivre - conseil de grand-mère - qu'il faut tendre autour des cultures. Celui-ci créerait des sortes de décharges électriques que les escargots ou limaces sentiraient et cela les tiendrait donc éloignés. Je n'ai pas encore testé cette méthode!

Un ami utilise cette méthode: il crée un piège avec une planche de bois qu'il maintient humide, cela attire des limaces qui adorent les lieux humides et "obscurs". Puis il les écrase et cela en attire d'autres qui viennent sur leur congénères mortes. Personnellement, je ne peux me résoudre à les écraser! (Tu vas me dire que la mort par noyade dans la bière n'est pas mieux...!)

Il reste aussi la solution des auxiliares mais qui est assez difficile à maîtriser. En effet, les merles ou les hérissons, par exemple raffolent de ces petites bêtes, il ne reste donc qu'à leur créer des abris ou des endroits favorables dans ton jardin pour qu'ils y viennent trouver refuge!
Sinon il te reste aussi la solution de "cueillir" tous les jours ces petites bêtes et de les jeter loin de tes cultures! Mais c'est vrai qu'on a pas tous envie de s'éreinter à cette tâche, surtout lors des jours pluvieux!

Je terminerai avec la solution d'épandage de sel que je déconseille. (je la vois sur des forums que je fréquente) En effet ce dernier est aussi un très bon désherbant... Efficace sur les escargots et limaces mais aussi sur tes végétaux qui ne s'en remettront sans doute pas!

Un truc de Viou: "
J'ai une autre astuce contre les limaces : faire un trou dans la terre, y mettre des croquettes pour chat, recouvrir le trou avec une planche. Les limaces sont friandes de croquettes. Les ramasser tous les jours. Méfiez-vous des chiens et chats qui passeraient avant les limaces manger les croquettes !!!"



Publié dans aide au jardin

Commenter cet article

Viou62 11/02/2009 21:34

Je découvre avec plaisir ton blog. J'ai une autre astuce contre les limaces : faire un trou dans la terre, y mettre des croquettes pour chat, recouvrir le trou avec une planche. Les limaces sont friandes de croquettes. Les ramasser tous les jours. Méfiez-vous des chiens et chats qui passeraient avant les limaces manger les croquettes !!!

meli-melo de paysages 13/02/2009 20:06


je vais le rajouter ce petit truc! merci!


Juliette 24/06/2008 23:45

Ici, je cumule différents systèmes. D'abord, j'ai un jardin accueillant pour la faune, hérisson, merle, grive, même quelques rongeurs...
Ensuite, je paille les plantes sensibles avec des paillettes de chanvre, et j'ajoute mon marc de café (apparemment répulsif, j'avais lu ça dans un magasine "les 4 saisons du jardinage")autour de la plante.
Enfin, je pratique le lancé d'escargots ^^
Bonne soirée !

Jacques 20/06/2008 00:09

Merci Melodye pour tes conseils avisés et variés, toujours pertinents et argumentés, félicitations.
En ce qui nous concerne, notre jardin est petit, nous les ramassons tout simplement et ... nous les déposons délicatement chez les voisins ... (non, je plaisante bien sûr !...)

cadichon001 19/06/2008 23:09

ah bé je suis gâté hi han merci +++ Alors comme tu le sais j'avais essayé la bière mais il pleuvait tout le temps alors bière à l'eau n'a attiré aucune limace, ensuite la cendre par temps mouillé flop flop, j'ai aussi transporté ces animaux, mais ils avaient des dégâts ou les grands frères revenaient.
du coup j'ai acheté un produit drôlement bien parfumé, pas dangereux du tout pour les autres animaux, mon chien, mes chats, éh faut pas faire d ebêtises..
moi la coquille d'oeufs me tentent voire le fil de cuivre je dois avoir cela... car les graines bleues ds les massifs et autour de mes pieds de tomates... me déplaisent malgré tout. et moi aussi je ne sais pas écraser un escargot ou une limace c'est clair
grand grand merci je vais faire suivre ton blog , car ici nous sommes envahis d'escargots, cela dit le temps redevient sec alors!!!
bisous +++ et encore merci c'est super une fois encore bisous

teresa 19/06/2008 20:50

Les escargots... je les traque !!! mais j'ai des espèces de petits bulots terrestres qui me mangent tout...n'aurais tu pas une ficelle à ce sujet ?