Rejets et nouvelles pousses de plants mère

Publié le par meli-melo de paysages

Voici une "étrangeté" pas si étrange que cela et que nous remarquons lorsque les pieds mères prennent le dessus sur les variétés, les hybrides...

Nous avons ici, un Corylus maxima 'Purpurea' (grand noisetier pourpre) dont des pousses de l'espèce "simple" soit Corylus maxima (grand noisetier ou noisetier de lombardie), repartent de la base. Ceci est souvent dû à la plus grande robustesse de la variété mère qui refait alors surface, des rameaux d'un pied mère qui repoussent sous le point de greffe, ou des rameaux qui repartent sous le collet et qui appartiennent aussi à l'espèce type. Nous voyons le cas avec des arbres fruitiers qui font alors deux sortes de fruits par exemple, (ceci peut être dû aussi à deux greffes différentes sur le même arbre), des rosiers...

Le plus souvent, on préconise de supprimer ces branches issues de l'espèce type. En effet, elles vont petit à petit prendre l'ascendant sur la variété que aviez choisie au départ. Dans le cas de ce Noisetier, il a été choisi de conserver les deux types de branchages (tout en surveillant l'évolution) afin de pouvoir profiter de "cette anomalie" dans le jardin. Cela donne un côté curieux en plus.

Voici quelques photos de l'arbuste et des deux types de noisettes:
(Annonce: si vous avez vous-même, des photographies qui illustreraient cet article: je les accepterai volontiers afin de les rajouter ou pour faire de nouveaux écrits (avec mention de votre nom et lien vers votre site bien entendu!))



























Publié dans Insolites

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> J'ai peut être des photos qui peuvent vous intéresser! Dites moi si vous en voulez. A bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et bien oui pourquoi pas?! surtout que d'apres ton (je me permets de te tutoyer!!) blog tes photos sont plutot reussies! :)<br /> <br /> <br /> <br />
B
Nous avons un noisettier de ce type. Mais c'est plutôt plusieurs pousses au pied. Les vieilles poussent meurent et les jeunes commencent par être vertes et ensuite pourpres. Les noisettes sont ovales et très pleines. En ce moment il commence à verdir un peu. Bonne soirée Yvette
Répondre
J
J'ai le même dans mon jardin !<br /> Enfin presque le noisetier vert n'a pas encore pris le dessus, mais j'avoue que lors des tailles, il se fait moins tailler que le rouge, que je n'aime guère...
Répondre
V
Que de flore!!!<br /> Que de faune!!!
Répondre
S
Bonjour Melodye<br /> Désolé de ne pouvoir t'aider, je n'ai encore jamais remarqué ce genre de manifestation sur un arbre.Pas de photos disponibles.<br /> Bonne journée
Répondre