La chlorose ferrique...symptômes et remèdes

Publié le par meli-melo de paysages

Vous possédez des plantes dites de bruyère dans votre jardin et depuis quelques temps celles-ci  ou certaines d'entre elles se décolorent? Peut-être souffrent-elles de chlorose.

Ci dessous, je vous montre une photographie d'hortensia atteint par la chlorose ferrique. Le limbe de la feuille se décolore à en devenir jaune puis transparent, seules les nervures restent vertes. Il s'agit d'un signe de carence, le plus souvent due à la présence de calcaire dans le sol. Les éléments fertilisants sont mal retenus dans la plante, en effet, le calcaire gêne l'assimilation du fer par les végétaux surtout pour ceux qui sont dits de bruyère.
Avez-vous pris soin, à la plantation de vos arbustes préférés, de vérifier le type de sol qu'ils demandaient? En effet, si vous habitez dans une région où le sol est calcaire, vos végétaux acidophiles dépériront petit à petit... Remplacez alors au plus vite votre terre par de la terre dite de bruyère amandée de matériau drainant. N'oubliez pas de rajouter un géotextile au fond de votre fosse de plantation et qui remonte sur les bords afin que les deux terres ne se mélangent pas. Et n'hésitez pas quelques années plus tard à remblayer en terre de bruyère car tout sol s'épuise....



Si vos plantes sont déjà carencées, il faudra les arroser avec une solution de chélate de fer, cela permettra de les faire reverdir. Vous trouverez ces produits "anti chlorose" dans n'importe quelle jardinerie, voire grande surface.

Même si vous plantez vos végétaux acidophiles dans une terre appropriée, il faut éviter les arrosages à l’eau de ville, en préférant de l’eau déminéralisée ou adoucie en la laissant reposer par exemple, ou en utilisant un filtre (qui coute relativement encore cher).




Retour à la liste des questions



Publié dans aide au jardin

Commenter cet article

lydie 03/10/2008 16:42

me revoici !ah!rumeur! bon mais l arbre a droite on peut pas le decaller pour mieux lire les commentaires
merci et transplantation des arbres arbuste c est la bonne periode pour votre arbre ainsi on le verra tout fleuri au printemps
a bientot et merci

lydie 02/10/2008 18:01

bonsoir
certains preconisent de rajouter des clous ou du fer!!!ce serait naturel et efficace
peut etre a tester sur un!
pas de souci sur mes hortensias donc??

meli-melo de paysages 03/10/2008 16:14


     bonjour Lydie, je n'arrive pas à laisser de commentaires sur ton blog, donc, si tu repasses par là...
les clous et le fer sont une fausse rumeur. c'est trop long à se degrader! il faut rajouter du fer, mais qui est dilué (du fer en molécules, donc...)... pour que les plantes en profitent!


valérie 28/07/2008 10:19

très intéressant, merci !

Catssy 08/07/2008 10:38

Bonjour Mélodye
Ma terre est argileuse donc pas ce problème chez moi ! Mais chez mes parents c'est une autre histoire et c'est pas drôle ! Je crois que c'est plus simple de choisir des plantes adaptées à son type de sol et son climat !

Linda et Picasso :0079::0071: 08/07/2008 08:46

Gros bisous avant le boulot