Les jardins d'Eole - Paris XVIIIe

Publié le par meli-melo de paysages


Les jardins d'Eole se situent dans le 18 e arrondissement de Paris, face à la ZAC Pajol, le long de la rue d'Aubervilliers et appartient au réseau ferrovaire de la gare de l'est. Ils sont composés de jeux, différents jardins et promenades.

Le concepteur est Michel Corajoud, ce parc a été achevé fin 2006 et s'étend sur 4 Ha. Cette opération a été le prémice de la requalification de la rue d'Aubervilliers. (comme l'ouverture du Cent Quatre... pour en savoir plus...
clic ici...)

Si je vous présente ce parc c'est parce que je le trouve contemporain et réussi. D'ailleurs, le gage de cette réussite est le nombre de personnes que nous pouvons rencontrer! La population du quartier s'est appropriée les lieux sans trop de difficultés... Ce que je trouve un peu dommage est peut être que nous ne ressentons pas assez le fait que nous sommes dans un contexte ferroviaire.

Quelques clichés:


De nombreuses et larges assises, originales et formant de véritables tableaux avec la végétation.


























 


Diverses gestions de talus, chaque plateau possède des continuités

















Un mobilier original et intégré





Un jardin de graviers


















 


Un mur...étonnant! Il m'a scotchée celui-là! Je ne sais pas s'il possède des propriétés pare bruit.

Il est surmonté d'une passerelle qui laisse découvrir les voies ferrées.




















Retour à la planche contact


Publié dans parcs et jardins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> il me semble que les jardins d'eoles font 4 HA non pas 43 HA.<br /> Votre blog est super... très très belles variétés de plantes.<br /> (surtout vous fougères et vos strepto)<br /> un vrai plaisir a parcourir!<br /> merci<br /> Marie<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> erreur rectifiée! merci! j'avais dû riper!!<br /> <br /> <br /> merci pour vos compliments<br /> <br /> <br /> a bientôt?!<br /> <br /> <br /> <br />
M
je suis allée au 104 cet aprèm, puis dans ce nouveau parc. Il est superbe, mais me faudra y retourner pour tout explorer !<br /> Merci pour l'info, en tout cas, photos un de ces jours...
Répondre
M
<br /> j'ai hâte...!<br /> <br /> <br />
J
Je ne connaissais pas ce jardin, il faudra que j'aille y faire un tour, d'autant que dans ce quartier, on a aussi aménagé un nouvel espace d'expositions artistiques, le "Centquatre", ancien établissement des pompes funèbres, un "garage de corbillards" judicieusement restructuré (selon Télérama cette semaine).<br /> Amitiés
Répondre
L
Bonjour,<br /> de très jolies photos de jardins publiques que tu nous présente ici.<br /> Bien amicalement<br /> Georges
Répondre
E
Coucou!Que de belle photos et découvertes¨!<br /> Tu m'a posée une question sur une orchidée? J'ai recherché mais ai du loupé ce comm. Désolée! Ecris-moi un e-mail et si je peux te répondre je le fais volontier!<br /> Bises et très belle journée! :0123:
Répondre