"Mon houx ne pousse pas"

Publié le par meli-melo de paysages

J'ai reçu une question ce matin dans ma boîte mail, je vous la fais partager... Si d'autres se posent aussi la question...

Question:


"Madame,
J'ai planté, il y a environ un an et demi, deux houx dans mon jardin. Ils poussent très très peu. Je ne comprends pas ? Ils sont plantés : près d'un laurier rose ; près d'un grand arbre (style "thuya" qui fait des petites pignes rondes) et près d'un mur.
J'ai l'intention de les replanter ailleurs. Merci de me dire quans les replanter ? et à quel endroit de préférence ?
Je vous remercie par avance. Cordialement."


Réponse:

Bonjour madame,
 
Avant toute chose, c'est peut être normal que votre houx ne "pousse pas". En effet, c'est une plante qui met du temps à s'installer et même lorsque celle-ci est en place depuis bon nombre d'années, elle ne pousse que d'une vingtaine de centimètres par an tout au plus! (nb:Votre conifère est peut être un Cupressus...?)
 
Ainsi avant de déplacer vos houx, je vous invite à vérifier qu'ils sont plantés dans les conditions suivantes:
Les houx apprécient le soleil ou l’ombre. (sauf les feuillages panachés qui se révèleront plus au soleil) Il faut éviter de les placer à des endroits où les vents dominent. Par exemple, vérifiez que votre mur est un "mur protecteur" car on croit souvent, à tort, que les murs abritent des vents. Or, cela peut être totalement le contraire, si vous êtes dans un "couloir venté" par exemple. Le vent va venir buter contre le mur et tourbilonner près de celui-ci... Lors de chutes de neige, vous pouvez secouer vos plantes afin d'éviter que le bois casse sous le poids de la neige. Ils apprécient un sol: léger, profond, de préférence acide, ils supportent le calcaire mais n'aiment pas les terrains lourds qui peuvent se gorger d'eau ou trop compacts. Ils peuvent subir des attaques de pucerons, de chenilles mineuses ou de mouche du houx, mais normalement, cela n'affecte en rien la croissance de vos végétaux.

Si ces conditions ne sont pas réunies, et que vous souhaitez les replantez ailleurs, c'est le bon moment pour les déplacer! Sauf, s'il y'a de la neige ou du fort gel, dans ces cas là, attendez mars prochain!
 
J'espère avoir répondu à votre question,

 
Cordialement





Retour à la liste des questions


Publié dans aide au jardin

Commenter cet article

Isathys 30/11/2008 16:06

je ne suis pas très douée en botanique donc tes conseils sont les bienvenus ! c'est très gentil à toi de les avoir publiés !
bon dimanche !

cerisette 30/11/2008 15:46

ton adresse est dans la communauté , je te demanderais de faire un petit article pour présenter la communauté et de mettre mon lien , de faire également de temps à autres des articles
bisous
cerisette

Laé 30/11/2008 13:15

je te souhaite un bo dimanche. bises

Xavier 30/11/2008 12:54

Chez moi la terre est légère et ils apprécient beaucoup, je dois sans cesse limiter sa croissance donc à mon avis c'est une question de sol qui lui convient moins bien.
Bon dimanche

Bandolera 30/11/2008 09:58

C'est sympa ces conseils on line Melodye ! Si j'ai des soucis, je te fais signe ... Tiens, je peux te dire que j'ai testé un truc : j'ai trois hibiscus d'appartement. J'en ai mis deux sur ma terrasse mais ils ont souffert de la chaleur cet été (quelques jours seulement mais quand ça tape, ça tape). Le dernier était à l'abri chez moi. C'est le seul à ne pas fleurir en ce moment ! Cet été, tout le monde dehors !!!