Les "sapins" de Noël - Picea VS Abies

Publié le par meli-melo de paysages

Avant de commencer, ne me jetez pas la pierre parce que j'ai classé cet article dans "plantes d'intérieur"! Je sais très bien que ce sont des plantes "d'extérieur" mais pour Noël, elles deviennent pendant quelques temps des "plantes d'intérieur"...

Pourquoi parlons-nous de "sapins" de noël? L'appellation la plus juste serait "arbre de Noël" ou "conifère de Noël". En effet, nous verrons par la suite que "sapin" de Noël n'est pas très juste.

Pour la fête de Noël, nos intérieurs se parent très souvent d'un arbre de Noël; celui-ci peut provenir de différentes espèces de conifères: le pin, épicéa de Serbie, Sapin blanc des Vosges... mais les deux plus courants que vous retrouvez dans vos jardineries ou pépinières préférées sont l'épicéa commun (Picea abies) ou le sapin de Nordmann (Abies nordmanniana). Ainsi, lorsque nous parlons de "Sapin" de Noël, ceci n'est vrai que si vous possédez un Abies nordmanniana, par exemple! En effet, le sapin, en nom commun, a pour nom latin Abies.

Quelles sont les principales différences entre l'épicéa ou le sapin de Nordmann?

Ce que nous aimons souvent retrouver lorsque nous rentrons dans une maison garnie d'un arbre de Noël, c'est l'odeur que ce dernier procure à toute la maison. Cette odeur de résine mêlée à un je ne sais quoi de noël. Or cette fameuse odeur, vous ne la retrouverez que chez l'épicéa et non chez le sapin de Nordmann.

Par contre, il y'a quelque chose, que vous n'aimez pas du tout: passer l'aspirateur tout le temps à cause du nombre infernal d'aiguilles qui tombent en séchant... Et bien rassurez-vous, vous n'aurez pas ce problème avec le sapin de Nordmann.

Au niveau des prix, le sapin de Nordmann est souvent plus cher car il est plus long à croître dans les cultures.

Alors, pour quel arbre se porte votre choix: épicéas, sapins, pins ou autres? (Si vous avez des remarques à ajouter sur ces arbres, n'hésitez pas, je les rajouterai volontiers à cet article!)

edit du 18/12/2008: quelques un de vos commentaires:
"Connais-tu (probablement) le moyen mnémotechnique (une petite phrase) permettant facilement de distinguer un sapin d'un épicéa ?
J'hésite à donner la réponse ici car elle est quelque peu épicée si je puis dire ..."  Je vais donner la mienne: le Picea Pend alors que l'Abies est Ascendant...
"moi je trouve ça triste de massacrer tant d'arbres car beaucoup sont vendus mais que deviennent les autres, jetés comme de vulgaires déchets... refostons disent-ils... mais à Noël on ferme les yeux... mais bon c'est pas grave... c'est comme ça...
j'aime l'étrange comme vous avez pu le voir... et je vous remercie de l'apprécier
bonne journée à vous "   et bien en fait, les cultures pour noel ont un tres bon bilan de co2. puisque en fait , on ne cultive que des sujets jeunes. et ce sont eux qui produisent le plus d'o2! Et si on ne veut pas les
jeter comme de vulgaires dechets, on peut toujours les acheter avec les racines!

"Je choisis les sapins avec racines pour les replanter ou les laisser à ma ville qui les utilise pour décorer la ville et faire un geste en faveur de l'environnement."
"Moi j'opte tous les ans pour un Nordmann parce que je suis une maniaque et que je fais la chasse aux aiguilles disgracieuses qui jonchent le sol ! Par contre, pour l'odeur, j'ai trouvé le truc : je fais de la déco de sapin dans le genre naturel. Donc mon arbre est orné de petits gâteaux à la cannelle, d'anis étoilé, de petites pommes de Noël, de chocolat, etc ... et ça sent bon !!!!"





Publié dans plantes d'intérieur

Commenter cet article

Louise Lebrun 12/07/2009 04:18

Puisqu'ici on peut aller se chercher un arbre de Noël dans le bois (la forêt), je peux vous dire que l'arbre de Noël est un:

Abies balsamea ou sapin baumier, un conifère indigène ici au Québec et ailleurs au Canada.

Ce sapin a une odeur magnifique qui déclenche immédiatement les images de Noël.

Le sapin baumier ne perd pas ses aiguilles même s'il est coupé et trône au milieu du salon durant un mois. Seule chose à faire lui toute l'eau à boire dont il a besoin. On remplit le petit contenant du support tous les jours.

Tous les autres conifères, pins, épinettes, etc. vont perdre leurs aiguilles mêmes si on leur donne à boire. Il n'y a qu'Abies balsamea qui les garde.

Ici, les arbres de Noël sont ramassés par les villes à une date dite et on les déchiquette et on utilise ce produit pour divers usages. Il n'y a donc aucun gaspillage. Le tout va finir par retourner à la terre.

Le sapin baumier est un conifère à croissance rapide et il n'est pas exigeant, il demande du soleil.

Les gens achètent de moins en moins de sapin pour Noël étant donné leur coût de plus en plus élevé. Donc, il n'y a pas de souci à se faire, dans quelques décennies il s'agira peut-être d'une tradition folklorique, en fait cela a déjà commencé. Par ailleurs, un certain pourcentage de la production de sapin baumier est exporté aux États-Unis, Europe, etc. Ouf, il doit coûter cher une fois l'Atlantique traversé!

Ici, nous appelons l'espèce Picea épinette, épinette blanche, rouge, noire. Pour distinguer les deux espèces, il suffit de prendre une aiguille entre ses doigts, si l'aiguille roule, c'est une épinette (Picea), si elle ne roule pas, donc que l'aiguille est plate, c'est un sapin (Abies).

Voilà ce qu'est un sapin de Noël, un Abies !

flolipo62 19/12/2008 09:54

merci de ton explication, c'est vrai que j'avais pas vu cela sous cet angle... mais j'implore ta clémence Noël cette année est très dur pour moi et je ne saurais l'expliquer c'est cela qui doit me rendre green...
pardon

meli-melo de paysages 19/12/2008 13:24


ne t'inquiete pas! et puis tu sais: chacun a son avis! mais je voulais juste te dire que le fait de couper un sapin pour noel n'etait pas forcement une "mauvaise" chose! ;)


joana 17/12/2008 21:31

Bonsoir, peut etre que tu es au courant de ce qui est arrivé à cerisette, je vais meme dire le drame qui vient de la toucher à une semaine de Noel... sa maison a pris feu, elle n'a plus de maison!!! par contre elle tient à ce que l'on continue à faire vivre la communauté, donc pour ma part je continuerai à publier des articles dans la communauté, en attendant son retour prévu au mois de janvier... je te remercie, bisous, joana

meli-melo de paysages 18/12/2008 22:48


merci bcp de nous avoir prevenu! c'est super sympa!


orion56 17/12/2008 18:51

Que de changements Mélanie !!! Mon choix personnel reste le sapin le plus parfumé (bon, mais ça, on ne sait pas encore le faire ressentir à travers l'ordinateur ;-)

meli-melo de paysages 18/12/2008 22:48


oui c'est sur! ;)
cali a une bonne idée sinon!


Cali :0002: 17/12/2008 18:23

Moi j'opte tous les ans pour un Nordmann parce que je suis une maniaque et que je fais la chasse aux aiguilles disgracieuses qui jonchent le sol ! Par contre, pour l'odeur, j'ai trouvé le truc : je fais de la déco de sapin dans le genre naturel. Donc mon arbre est orné de petits gâteaux à la cannelle, d'anis étoilé, de petites pommes de Noël, de chocolat, etc ... et ça sent bon !!!!

Bisous Melodye :0010:

meli-melo de paysages 18/12/2008 22:53


hihi, je vais mettre ton comm' dans l'article!