"Mon Streptocarpus wendlandii perd ses fleurs et sa feuille"

Publié le par meli-melo de paysages

Question:
"Votre site est remarquable d'informations. J'ai la garde d'un Streptocarpus wendlandii, depuis le mois de septembre. Il a été acheté en juillet, il était superbement fleuri avec sa grande feuille unique. Depuis quelques temps, les fleurs fânent dès leur fleurissement et la grande feuille sèche (je coupe ce qui sèche), j'ai remarqué une nouvelle petite feuille. Dois-je la couper ou au contraire couper la grande qui n'est plus très jolie. Que faire pour la voir refleurir de nouveau et la rendre à sa propriétaire plus belle que jamais. Merci de votre réponse"


Réponse:
Je tiens déjà à vous remercier pour votre première phrase!

Comme ca, c'est un peu difficile de vous répondre!

Est ce que les fleurs, qui fanent des leur fleurissement, semblent sèches ou molles? De même pour la feuille principale? Comment est le substrat? trempé ou sec?

Si cela a l'air "mou" et humide, cela veut sans doute dire que la plante pourrit, il peut y avoir plusieurs raisons:les températures sont trop basses, air trop humide  et/ou manque d'aération. Réduisez vraiment les arrosages afin de laisser sécher la terre!

Si au contraire c'est "sec", il se peut que votre streptocarpus soit dans un endroit avec trop de courants d'air, trop d'écarts de températures, ou alors vous la déplacez trop souvent. Il faut alors lui redonner des conditions stables et constantes. (comme le saint paulia)

Pour ma part, si la grande feuille principale est vraiment trop abîmée, je laisserai croître la petite nouvelle afin qu'elle se refasse une santé. Veillez à couper la principale quand la nouvelle aura pris une dimension suffisante pour la remplacer, afin de ne pas épuiser la plante à faire des feuilles mais la pousser à faire des fleurs.


J'espère vous avoir un peu aidé!



Pour lire l'article sur le Streptocarpus wendlandii, cliquez ici!


Publié dans aide au jardin

Commenter cet article

roger 04/09/2012 23:19

bonjour
c'est une merveille
possedant divers streptocarpus serait-il possible
d'avoir des boutures
cordialement

Anneli 04/03/2011 16:13


Bonjour, et merci pour les infos si utiles que vous donnez sur votre site. J'aurais juste une petite question pour mon streptocarpus à une grande feuille "oreille d'éléphant". Toutes les fleurs
sont tombées, il reste 4 tiges qui partent de la base de la feuille, mais dont toutes les fleurs sont tombées. Faut-il couper ces tiges à ras ? Merci de me réponde, j'ai peur de faire faux et
j'aime beaucoup cette plante qui se trouve aux côtés de mon beau bouddha !


sebastien 17/04/2009 23:08

Double commentaire lol j'aimerai savoir comment m'y prendre pour faire une bouture de mon streptocarpus? pourriez vous m'indiquer la démarche?

meli-melo de paysages 12/05/2009 19:52


tu peux tenter la bouture de feuille! ;)... un peu comme le saint paulia, tu preleve un morceau de feuille que tu agrafes sur la terre. ou tu peux aussi prelever une nouvelle pousse si tu en
as!
desolée pour le retard de ma reponse!


sebastien 17/04/2009 23:06

Bonjour et quel site sympas :) j'ai un streptocarpus comme le votre mais mes fleurs sont seulement blanche et dégage un parfum vraiment agreable.

CLine :0056: 07/01/2009 09:35

Bravo pour tes conseils !
Je t'envoies de gros bisous de la Provence sous la neige !!!

meli-melo de paysages 07/01/2009 13:53


merci!! (la provence sous la neige?!)