Article pour Gerbeaud.com - Naissance d’un projet paysager

Publié le par meli-melo de paysages

Et mise en place d'un concept...

Même si parfois il vous arrive de le penser, un projet de paysage (grand paysage, rural, urbain, parc, place...) n’est pas dû au hasard ou à l’idée "loufoque" d’un architecte paysagiste !
Commenter, réagir   Envoyer cette page à un ami   Imprimer
*

Introduction

 

Un concept paysager est le fruit de mûres réflexions selon plusieurs points que nous allons évoquer ci-dessous. Cet article est un résumé non-exhaustif et non un article complet et détaillé...



Au commencement

L’architecte paysagiste débute généralement par une analyse d’ensemble, générale, puis "finit" avec une analyse de détails. La mise en place du concept est ensuite une succession d’aller-retours entre les différentes analyses et le concept qui se met en place afin d’obtenir un projet complet, cohérent, moderne, inventif, original, au cadre de vie appréciable.

C’est donc une multitude de calques ou d’autres documents dessinés sur infographie que le paysagiste possède, sous forme de plans, esquisses, coupes, relevés de végétation ou relevés scientifiques, photographies, croquis... Ces derniers se faisant de plus en plus précis et détaillés au fil du déroulement du projet.

Avant d’élaborer un concept, il faut donc apprendre à voir un site, le comprendre et enfin interpréter toutes les données.

 

Analyse sensible d'un site 

**Concept paysager

Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment : ce que le site veut bien dévoiler et la sensibilité du concepteur face à ce site.

Un site a toujours quelques chose à dire à qui veut bien l’entendre. Mais cela est plus ou moins caché et demande plus ou moins de recherches sur place ou dans les écrits ou documents iconographiques. Chaque site possède sa propre sensibilité qu’il faut savoir ne pas bousculer mais surtout écouter. Si plusieurs concepteurs pourraient proposer sur un même site plusieurs concepts, c’est que chaque concepteur possède aussi sa propre sensibilité et sa manière de voir et d’interpréter les choses. Plusieurs projets peuvent répondre au même programme, à la même demande du même client, mais leurs concepts sont différents et surtout la mise en forme est différente. Il y a donc dans chaque projet une part de subjectivité.

 


 

 

*Le concepteur se rend sur les sites mais explore aussi les photos aériennes afin d'obtenir des vues d'ensemble et pouvant aussi révéler des détails

**Les premières analyses schématisent le site et ses environs selon différents thèmes ou impressions.

 


Pour lire la suite, veuillez cliquer ici!

 

 



Retour à la liste des digressions

Publié dans digressions

Commenter cet article

Hervé 15/01/2009 21:59

Je n'avais pas vu nan que l'on pouvait laisser des commentaires sur gerbeaud!maintenant que je le sais je vais le faire...il faut montrer que tu as du succès avec tes articles!
Biz

Laëtitia 15/01/2009 14:26

Bonjour !!!
Je viens te saluer car c'est ma journée de repos !!!
Et oui avec les soldes c'est la folie dans le magasin...en tant que caissière c'est abrutissant, le soir quand je rentre, je mange et je file au lit car je suis épuisée....à part ça j'espère que tu vas bien ? Gros bisous et à +. Laëti .

Sandra 15/01/2009 13:44

J'ai vu ta bannière sur les influenceurs dis donc tu touches toi!!! Limites je t'admire dans ce que tu fais et projettes. Et en + t'aimes ça.........argh la garce!!!!!!! non sérieusement tu peux être fière de toi!

meli-melo de paysages 15/01/2009 14:47


mici beaucoup, ca me touche ce que tu me dis!! mais bon, tu sais, je galere a trouver du boulot!!! donc tu sais, j'aime ce que je fais mais est ce que je peux etre fiere de moi?!
bisous


laé 15/01/2009 13:16

c'est un grand et beau projet. bises

babsy 15/01/2009 12:07

C'est un métier!!!On voit bien que ça ne s'improvise pas d'etre paysagiste.Où en es-tu de ta recherche de travail?bises,babsy

meli-melo de paysages 15/01/2009 14:49


oui, c'est ce que j'essaie de faire passer dans mes article pour gerbeaud! il y'en a trop encore qui ne savent pas ce qu'on fait et pourquoi, et comment on le fait... pourtant, on possède une place
aussi "importante" que les architectes, urbanistes...
et bien, je cherche encore pour du travail... J'attends notamment une réponse que j'aimerais vraiment être positive mais bon, je sais très bien que je ne suis pas seule en touche!