Microsorum musifolium - Fougère crocodile

Publié le par meli-melo de paysages

Cette fougère originale et amusante possède un port désordonné et des feuilles aux "veines" très marquées qui évoquent les écailles de la peau de crocodile. Elles sont vert brillant. C'est une fougère épyphyte. Elle résiste très bien à l'air sec de nos appartements.

En anglais: Crocodile fern.

Elle est originaire d'Indonésie, des Philippines et de Malaisie, principalement.

Photos de Joelle Marchives.


Culture:

- Hauteur ~50 cm à 1m
- Floraison: ///
- Exposition: mi-ombre: pas de soleil direct, chaleur moyenne
- Arrosage: ne pas arroser les feuilles pour éviter les taches foliaires, ne pas laisser stagner d'eau. Elle peut supporter quelques jours de sécheresse. Arroser plus abondamment pendant la période de croissance.
- Sol: terreau léger
- Entretien: supprimer les anciennes feuilles qui se noircissent.
- Maladies et parasites: ///
- Multiplication: ///


Si certains connaissent bien cette fougère, c'est avec plaisir que je recueillerai des informations! Car, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec cette dernière!




Publié dans plantes d'intérieur

Commenter cet article

Caroline.K 31/01/2009 02:35

ah bon Méli, alors je compte sur toi pour me donner les conseils nécessaires pour avoir la main verte, je les suivrais à la lettre dès le printemps

meli-melo de paysages 01/02/2009 14:17


pas de souci!! tu me poses une question et j'essaie d'y repondre!!


monique 28/01/2009 10:30

Elle est vraiment originale cette fougère. Bises.

Roni 26/01/2009 14:50

Jamais vu cette plante ! Ses feuilles sont superbes !

Biz

kahouette 26/01/2009 11:39

Bonjour Mélanie, franchement je suis estomaquée, je ne connaissais pas cette variété de fougères ! Comme elle est belle...quelle classe, mais pas de quoi en faire des chaussures ou des sacs !!! Merci de nous faire découvrir des espèces vraiment très surprenantes...Mais où trouve t-on une plante pareille, en jardinerie ? Bonne journée et bisous ! kahouette

maelduin 25/01/2009 13:58

il me semble bien que cette fougère pousse sur les troncs d'arbres dans la forêt primaire d'ici... Je crois avoir quelques photos si cela t'intéresse ! Au passage quelques bises de retour de l'île Maurice... Mais, hélas, c'est la fin des vacances d'été austral, faut reprendre le taf !!! Bisous à très bientôt !

meli-melo de paysages 25/01/2009 15:35


vi! ca m'interesse bcp!!