Araucaria heterophylla ou le sapin d’intérieur pour Noël

Publié le par meli-melo de paysages


araucaria-flickr-feuillage.jpgArticle sponsorisé par Gerbeaud.com

Vous connaissez peut-être tous l’Araucaria araucana (« Désespoir des singes ») avec ces feuilles particulières et son port reconnaissable… Mais connais sez-vous l’araucaria heterophylla, vulgairement appelé « Sapin d’intérieur » ou « Pin de Norfolk » ? Qui dit Sapin d’intérieur en ces fêtes de fin d’année dit Sapin « vivant » à décorer ! Outre l’éternel épicéa, Nordmann et autres « sapins de Noël » coupés, voici donc une autre alternative !


port araucariaQuelques renseignements

Il nous vient de l’île de Norfolk, d’où son nom, Nouvelle Zélande et Australie, et il fut introduit en Europe au 18e siècle. Le feuillage est persistant, vert mat et les aiguilles ne piquent pas, elles sont fines et souples.
Il supporte l’intérieur de nos appartements même si l’air sec peut lui faire roussir quelques aiguilles. Sa croissance est lente surtout au début, ce qui incite aussi à le voir dans nos intérieurs !
Les fruits sont des gros cônes mais très rares en intérieur !

Culture
Hauteur
~50 m (en extérieur et dans sa région d’origine !) En intérieur, tout dépend de la place que vous lui accordez ainsi que de la taille de son pot ! On comptera une moyenne de 2m. Le port est assez gracieux, peu touffu, ascendant.

Sol
Sol drainé, fertile, il supporte le léger calcaire. Arroser souvent quand il est jeune, il est assez gourmand mais il peut supporter une légère sécheresse lorsqu’il est plus âgé. Laisser sécher légèrement entre deux arrosages.

Emplacement
Le placer à la lumière mais il supporte aussi l’ombre légère. Il supporte le vent et les embruns : dans nos intérieurs, on précisera donc, qu’il peut supporter les courants d’airs pas trop froids…afin d’éviter les chocs thermiques. Ne pas hésiter à vaporiser de l’eau pour humidifier l’air autour de l’araucaria sous peine de voir des aiguilles roussir. (Ne pas le placer à proximité d’un radiateur). Plus la température sera élevée, plus il faudra une hygrométrie élevée.

pousses roussieUtilisation
En isolé, en extérieur comme en intérieur afin qu’il se développe correctement.

Multiplication
Semis ou bouture (très difficile)

Autres conseils
• Supprimer les branches sèches (Il se dégarnit à la base au fil des années)
• Rempoter tous les deux ou trois ans, sinon le mélange s’appauvrit largement. Rempoter dans un pot un peu plus grand afin de laisser les racines se développer.

Ravageurs et problèmes
Acariens et Cochenilles farineuses, difficiles à éliminer à cause de la multiplicité des aiguilles. Ces dernières assèchent les branches : ne pas hésiter à les couper et les supprimer. Ou essayer d’enlever les cochenilles avec des cotons-tiges imbibés d’alcool.
Si les rameaux sèchent, cela peut aussi être dû à une atmosphère trop sèche ou un manque d’eau. Vérifier le substrat…


araucaria presque decore!Noël et Décorations
Ainsi, l’Araucaria est une bonne alternative au sapin traditionnel coupé de Noël. Certes, il ne dégage pas l’odeur de l’épicéa…mais il sera devenu un compagnon tout au long de l’année qu’on ornera de ses plus beaux atours au moment des fêtes ! Il est donc à la fois « écologique » et économique !

Veiller à ne pas installer de décorations trop lourdes… les branches étant assez souples ! Néanmoins, elles supportent très bien les guirlandes, les boules, friandises… !

Crédits : Mélanie Dupuis, et flickr
1 http://www.flickr.com/photos/amortize/2362832933/ Pousses d’araucaria
2 MD Port de l’araucaria
3 MD Pousse à l’extrémité roussie due à une invasion de cochenilles farineuses
4 MD Araucaria en cours de décoration !



Ca peut aussi vous intéresser:

- Les "sapins" de Noël: Picea VS Abies...


Publié dans plantes d'intérieur

Commenter cet article

Viou62 20/01/2010 21:40


Je ne connaissais pas du tout mais je le trouve tres interessant, tres original. Bonne soirée


Damien 03/01/2010 22:01


En voila un moyen de joindre l'utile a l'agreable!!! Tres instructif en ce qui me concerne

merci


meli-melo de paysages 07/01/2010 10:49


de rien! alors, a quand un araucaria chez vous?! :)


Elie 31/12/2009 07:47


Coucou! Merci pour ton passage! Après beaucoup de mal avec l'informaique je suis de nouveau sur OB! Manque de pot, je me suis fais de nouveau piraté il y a quelques jours, donc j'ai du tout
rechanger e-mail mot de passe etc!
Espère qu 2010 ira mieux¨!
Très bon réveillon et tous mes voeux!!!!!
Bisous!


moqueplet 30/12/2009 07:34


voilà de bien belles explications......bonne journée


toujoursplus 25/12/2009 22:24


En voilà un sapin bien original!
Bises
$$$