Balade au parc de Cluny - Ville de Thiais (94)

Publié le par meli-melo de paysages


Profitons des premiers rayons de soleil pour se promener! Le domaine de la Congrégation des Soeurs de Saint-Joseph de Cluny a été ré-aménagé en parc urbain (2,3 ha). Ce lieu abritait autrefois un oratoire, un étang et des sources qui alimentaient le lavoir et les blanchisseries du quartier. Le parc de Cluny fut rénové en 2007 et ouvert en 2008. Il bénéficie d'une situation privilégiée en plateau près du centre historique et de l'église de Thiais.

 

Voir le parc au printemps: par ici!


Avant/Après
D'après deux vues satellites (Via Michelin et Google Map) qui sembleraient être prises avant la tempête de 1999, en saison estivale et juste après les travaux,en période automnale ou printanière.

~1999
satellite 2007 viamichelin
~2008
satellite 2010 google map
Ce nouveau parc a été crée avec la volonté de conserver et soigner les arbres existants qui avaient échappé à la tempête 'Lothar' de 1999.

Le parc existant était très boisé et sans doute relativement sombre
Seules la partie nord ouest et une partie est ont conservé leurs arbres d'origine. De nouveaux arbres ont été plantés. Aujourd'hui encore, on observe avec attention le dépérissement de certains de ces arbres originauxqui seront remplacés ce printemps par de grands sujets au feuillages persistants et à la stature impressionnante (pins parasols, chênes verts...)

Aujourd'hui, le parc est plus aéré mais conserve un effet boisé très agréable. Les lignes de structures sont très présentes.



Promenade

Panneau de présentation du parc situé à l'entrée

parc de cluny fev 2010 (40)Un des objectifs premiers de l'aménagement de ce parc a été de faire redécouvrir un parc déjà existant mais qui se cachait derrière de hauts murs d'enceintes. Un parc qui devient agréable et aéré avec différentes ambiances mais une volonté de conserver un effet boisé tout en ayant des lignes structurantes, certaines souples et d'autres rectilignes. Les vues vers l'église ou vers la plaine urbaine sont conservées.

 

Le parc est composé de 8 grandes entités: l'entrée 'principale'; la place carrée, le sous-bois, la terrasse haute, la grande pelouse, les jardins d'eau, le verger, l'oratoire.

-L'entrée "principale"

panorama entrée 3  Cette entrée retient toute notre attention. Elle est grandiose et laisse présager un parc moderne, structuré et réussi. Elle invite toute personne à y entrer. La suite du projet sera-t-elle à la hauteur?
panorama entrée 4
 Le mur d'enceinte a été ouvert afin d'inviter le promeneur à entrer, contrairement au précédent parc. Le mur en meulière a été retourné vers l'actuelle entrée du parc et vient contraster avec l'horizontalité du majestueux escalier.
Des panneaux végétalisés entrecoupent ce mur imposant afin de lui faire perdre un peu de rigueur et de sa masse. Cette première végétation est le reflet de celle du parc, elle est une sorte de continuité de celui-ci dans la rue et sur le mur. De même, celle-ci se voit depuis le centre ville et invite à venir voir ce qu'il s'y passe.
 parc de cluny fev 2010 (54)  Une rampe P.M.R. (personnes à mobilité réduite) a été installée harmonieusement aux lignes de l'escalier et de l'entrée afin que tout un chacun puisse venir se promener et profiter de ce parc ré-aménagé.
 parc de cluny fev 2010 (50)  Cette rampe est longue afin de respecter le pourcentage P.M.R, mais elle est une véritable promenade à elle seule. Ses abords sont relativement bien végétalisés et forment un unique tableau. On peut envisager qu'à terme, avec la croissance des plantes et même dès les premières feuillaisons et floraisons, cette rampe semble "noyée" parmi la végétation: la rendant alors encore plus agréable et ne formant plus qu'un. Aujourd'hui elle est relativement perceptible.



La place carrée

  Cette place est constituée en pierres naturelles et en béton imprimé "bois". Elle est le point culminant de l'entrée principale et le point de convergence de plusieurs chemins du parc. De même, elle est la rencontre de plusieurs sillons d'eau, représentés par des caniveaux, par une rivière minérale et des jets d'eau sorentent du pavage aux beaux jours. Tous ces jeux d'eaux représentés au sol, même si l'eau n'est pas physiquement présente actuellement, symbolisent les anciennes sources de ce site.
  Depuis cette place, la terrasse haute, ainsi que la butte du sousbois et l'aire de jeux sous les grands arbres se laissent deviner afin de partir à leur découverte. La rivière sèche, quant à elle se poursuit parmi la grande pelouse comme nous le verrons par la suite.
 parc de cluny fev 2010 (15)


Le sous-bois

 parc de cluny fev 2010 (49) A l'ouest du projet, est située la partie la plus "naturelle" de l'aménagement. On y retrouve des arbres datant d'avant la tempête, d'autres on été replantés et des massifs arbustifs et de vivaces attendent de s'épanouir dès les beaux jours. Une promenade sur un ponton de bois légèrement surélevé du sol permet de profiter de cet espace d'une manière ludique et respectueuse du sol, des arbres et des massifs. Ce ponton se glisse entre les arbres, il s'adapte à eux, tout en cassant le coté "naturel" par des lignes droites, structurées en niveaux et très strictes. Cela formant un très beau contraste.
 parc de cluny fev 2010 (53)   A divers moments, on devine que le ponton de bois traverse des "ruisseaux" de massifs arbustifs et de vivaces. Attendons la croissance et les prochaines feuillaisons: ce petit ponton de bois risque d'avoir un charme fou!


La terrasse haute et sa pergola

  On la remarque depuis beaucoup d'endroits dans le parc: la terrasse haute est visible de par sa pergola aux structures metalliques tubulaires (plus ou moins penchées...) et aux dimensions impressionnantes.
Elle domine la grande pelouse centrale et offre une belle vue en transparence vers l'église. Cette pergola est une pièce reconnaissable de ce projet, elle est une version moderne et contemporaine des petites pergolas de jardins et peut être considérée comme une oeuvre en elle même.
parc de cluny fev 2010 (22)
  Actuellement, elle est très visible par le manque de végétation. Plus tard dans la saison et au fil du temps, la végétation grimpante qui l'accompagne permettra de la fondre un peu plus dans son environnement, tout en conservant son côté "pièce unique".
D'après mes recherches, elle se couvre de toiles à la belle saison afin de prodiguer un peu d'ombre bienfaisante mais aussi en rappel aux lavoirs et aux blanchisseuses de Thiais.

La végétation arbustive est encadrée et semble sortir du béton. Elle accompagne le mobilier en bandes horizontales afin de donner une perspective vers le verger ou la butte du sous-bois.
 parc de cluny fev 2010 (46)


La grande pelouse

parc de cluny fev 2010 (45)   La grande prairie est un savant mélange d'arbres parsemés ici ou là, de bandes arbustives et de vivaces, d'un chemin de l'eau à parcourir et de l'église en touche finale. Elle forme un magnifique tableau dont rien dans la composition n'a été oublié.

L'eau est très présente même symboliquement par le biais de la rivière minérale qui va se jeter dans des canaux. J'ai hâte de les voir véritablement en eau! Cela doit être une "source" de plaisir infini de voir cette eau jouer avec les différents matériaux et de la voir traverser, en ondulant ou en étant plus canalisée, cette grande prairie.

Le moindre détail est soigné: l'eau est encore présente même sur les escaliers: le caniveau se découpe et laisse imaginer de petites "cascades" successives.
 parc de cluny fev 2010 (32) parc de cluny fev 2010 (26) 
  Panorama vers terrasse haute


Les jardins d'eau

parc de cluny fev 2010 (37)   On l'aura bien compris l'eau est présente partout.Ce jardin d'eau peu profond est le miroir où l'eau s'étale. (Il y reflète même l'église) Il est implanté dans une zone marécageuse. Une source existante l'alimente en eau. Actuellement, il manque de végétation, celle ci, ne devant pas tarder à réapparaitre avec les beaux jours. On devrait alors découvrir un milieu de plantes humides, certaines au pouvoir dépolluant et oxygénant. Des allées de béton permettent de le traverser et de pouvoir regarder ce jardin d'eau en son coeur.




Le verger et l'oratoire

L'oratoire est peut être une relique de l'ancien parc, je n'ai pas encore trouvé la réponse. Aujourd'hui, il est un rappel à ce dernier et fait plutôt office de "folie" paysagère.
Le verger quant à lui est situé sur une des parties en pente du site, il est constitué d'abres en palmettes, juste en dessous sont dessinés des petits jardins structurés dont le thème est "la couleur".
Ces entités seront plus amplement redécouvertes lors d'une prochaine promenade pendant la belle saison...

 



nb: cette promenade a été effectuée en février 2010, en hiver... Saison idéale pour observer les structures et la trame des projets d'aménagements, par la perte des feuillages notamment. Néanmoins, on reconnait aussi un beau projet en hiver: il doit être agréable, et harmonieux même si tous les végétaux ne sont pas présents. Ainsi, l'idéal pour décrire un parc et ses ressentis est de pouvoir le parcourir en plusieurs saisons, à différents moments de la journée... (la lumière n'est pas la même, les floraisons et feuillages sont différents...) C'est la base d'une lecture de paysage. C'est la lecture d'ensemble et l'accumulation d'une multitude de détails (et non forcément visibles pour tous) qui donnera une impression de bien être, de "beau projet", de projet "réussi"...
A bientôt... lorsque les végétaux auront revêtus leurs parures de feuilles et de fleurs!

 Voir le parc au printemps: par ici!

Publié dans parcs et jardins

Commenter cet article

toujoursplus 05/03/2010 20:44


Il est vraiment magnifique ce parc et tu es excellente narratrice.
Bise$


Marie 03/03/2010 22:37


y'a des trucs bien à côté de chez moi... je ne connais pas ce parc !


laetitia 03/03/2010 14:36


Petit coucou du mercredi.
j'espère que tu vas bien, moi oui.
bisous et clic


TELOS 02/03/2010 16:14


tu t'y es perdue????


laetitia 01/03/2010 11:50


Coucou !
j'espère que la tempète n'a pas fait trop de dégats chez toi?
ici quelques arbres déracinés et des tuiles envolés.
Pas de courant hier mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre.Bisous et bonne semaine.