Lombricomposteur... 2 mois d'existence!

Publié le par meli-melo de paysages


surface: 1ere coucheMis en place, il y'a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur! Arretez la souris sur les images pour avoir les descriptions
Sponsorisé par Gerbeaud.com

1ers constats
J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Je m'explique: au lieu des 500g de vers prévus au démarrage du lombricomposteur, j'ai estimé mon poids de départ de lombrics à la moitié... et sachant qu'ils doublent en population tous les deux mois, me voici donc, aux 500g estimés de départ! De plus, nous ne sommes que deux à utiliser ce lombricomposteur qui est  normalement prévu pour une famille de 4 personnes, ainsi, les déchets s'accumulent moins vite et donc le compost aussi...d'ailleurs, nous ne sommes encore qu'au bac du bas! Nous ne devrions pas tarder à monter d'un étage...

Depuis le début, lorsque le lombricomposteur est fermé: aucune naissances lombricsodeur ne s'en échappe! (et aucun ver n'ont plus!)
Cela ne prend pas beaucoup de temps: ouvrir le bac pour mettre les déchets, remuer de temps en temps, humidifier légèrement tous les 2/3 jours, récupérer les vers coincés entre les bacs (ceci devrait être réglé lorsque les autres bacs seront remplis): je dirais environ 1/2 heure par semaine...


Evolution chronologique
1er mois
Le substrat et les 1ers déchets ont commencé à prendre la forme d'une "éponge humide" dès 15 jours. Le 1er mois, je faisais régulièrement des "pauses" de nourriture à cause du manque de vers: les déchets2e couche, déchets peu décomposés s'accumulaient et se dégradaient très mal. Quand on ouvrait, une odeur acide s'en dégageait. J'ai donc augmenté les déchets sous forme carbonée (papiers) et calcaire(coquilles d'oeufs) Petit à petit, cela s'est régulé.

Aux environs des 3 semaines, les vers n'étaient pas encore sous la surface, j'ai tout de même remis peu à peu des déchets facilement dégradables (pelures pommes de terre, endives...)

Entre 1 et 2 mois
Au début du 2e mois, le thé atteignait le robinet, mais il était vite évaporé.
Les vers allaient de plus en plus vers le 2e bac et se coinçaient entre le géotextile et le bac du bas: au moins, ils avaient commencé à monter en surface! Régulièrement, je les remettais donc dans le bac du compost actuel (bac du bas) et en profitais 3e couche, déchets commençant à être bien dégradéspour aérer un peu les déchets afin qu'ils ne soient pas trop entassés.

J'ai eu une prolifération de petits vers blancs qui indiquaient une acidité importante: coquilles d'oeufs et papiers à la rescousse! Aujourd'hui, je n'en ai plus. Ces vers blancs sont innofensifs pour le compost ou pour les lombrics mais ils sont une indication de l'acidité.

2 mois à aujourd'hui
Je découvre petit à petit des "bébés" vers: ces derniers ressemblent à leurs ainés mais en plus petits. Je remue de temps en temps les déchets et cela ne sent que très peu lorsqu'on ouvre le lombricomposteur. Les vers sont visibles juste sous la surface comme recommandé. Ils sont souvent regroupés entre eux et semblent bien vivants! Le lombricomposteur commence à sentir le bon compost et ne sent plus du tout 4e couche, on peut commencer à parler de compost, belle couleur noirel'acidité. Et si nous fouillons et creusons un peu le compost, nous pouvons observer:
- compost dégradé et noir au fond
- compost noir mais moins dégradé au dessus
- déchets qui commencent à se dégrader
- et enfin les déchets récents sur le dessus.

Ce bac commence à devenir de plus en plus lourd!

Les déchets "durs" comme les trognons de navets ou de choux ont du mal à se décomposer, les coquilles d'oeufs doivent être bien pilées afin d'être mieux ingérées par les vers. D'ailleurs, certains des déchets ont commencé à faire des germes ou des nouvelles pousses... ce qui signifie un bon taux d'humidité et une bonne chaleur constante, je suppose! Je les enlève, bien entendu, mon but n'étant pas d'avoir un mini potager dans mon lombricomposteur!!

Extrait de thé récoltéTous les 3/4 jours, je mets un verre d'eau environ afin de conserver une "éponge humide" et pour compenser la matière sèche que je mets régulièrement par rapport à nos déchets de cuisine humides. Ceci a permis une moins grande évaporation du thé et celui ci commence à bien augmenter. Je crois que je vais m'en servir pour mon prochain arrosage! Avec le printemps qui arrive, je suis sûre que mes plantes vont beaucoup apprécier!

Liste de déchets qu'on y place régulièrement:
-pelures de fruits, de légumes,
-coquilles d'oeufs,
-rouleaux de papier toilette ou d'essuie tout,
-feuilles de végétaux (sans maladies ou parasites)
-feuilles de thé
-je ne mets plus (ou alors très peu) de marc de café qui m'apporte des moucherons! Je préfère le mettre directement dans mes jardinières!


La suite des évènements ... prochainement!

Articles associés: Lombricompost : mode d'emploi et Installation en images d'un lombricomposteur



Publié dans ecologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> j'ai beaucoup de vers de terre dans le jardin ! et dans le potager où l'on jette tout ... comme un compost ... c'est marrant de voir à quel point il est petit !<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> coucou !<br /> je te souhaite une bonne fin de semaine.<br /> je vais au salon du cheval samedi cela va me changer les idées.<br /> Bisous et à lundi<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> C'est mitigé alors?mais mieux que des kilo de poubelle quand même,bisous,babsy<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ça se passe plutôt bien donc!! J'avoue que j'avais pensé à en mettre un lorsque j'aurais mon jardin mais ton histoire de devoir déplacer les vers quand ils se coincent ça me refroidie lol<br /> Je verrais!<br /> Mes parents en ont un énorme dans le jardin, mais apparemment ils n'ont pas eu besoin de mettre des lombrics au début, et n'ont pas besoin de s'en occuper aussi souvent que toi... Ce n'est<br /> peut-être pas le même système ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Moi je te dis franchement, suis bien écolo mais j'aurai de la peine avec les vers!<br /> Bises et belle soirée.<br /> <br /> <br />
Répondre