Mes bio cosmétiques: dr hauschka

Publié le par meli-melo de paysages

 

clic pour accéder à la description...Ce sont les vacances, j'en profite pour vous parler de choses de 'filles' qui pourraient aussi intéresser ces messieurs qui s'occupent de leur personne!

 

Depuis quelques temps, voila deux marques que j'ai adopté: Couleur Caramel pour le maquillage (article ici) et Dr Hauschka pour les soins.

 

Sites: http://www.drhauschka.com/ et http://www.drhauschka.fr/ (les deux se complètent)

 

C'est une marque de bio cosmétiques labellisée BDIH, non testée sur animaux, sans conservateurs chimiques et autres paraben, PEG.... Cette marque appartient au groupe WALA, créée par le Dr. Rudolf Hauschka et Elisabeth Sigmund, cosmétologue. C'est une marque qui existe depuis plus de 40ans et qui a donc fait ses preuves... Apparemment, des grands noms d'Hollywood l'ont même adoptée...

 

Personnellement, au départ, je trouvais cette marque assez chère mais les produits sont vraiment de qualité et ne s'usent pas trop rapidement. J'ai commencé avec deux produits (qui se vendent aussi en petites contenance pour essayer) puis j'ai rapidement adopté d'autres produits. Notamment pour les soins du visage.

 

Tester Drhauschka, c'est l'adopter! Enfin, en ce qui me concerne! Et puis il faut être en accord avec leur philosophie, qui est assez bien expliquée sur leur site ou sur le livre (en anglais: Awakening Beauty: Dr Hauschka Way) .

En somme, ils ont une approche holistique et prennent en compte tout le corps et non un soin pour un probleme donné.

clic pour accéder à la description...Chaque problème est un tout et non pas un point par ci, un point par là... Par exemple, pour la peau, ils ne considèrent pas une peau grasse, une peau seche, ...etc mais plutot comme un organe à part entière qui fluctue: "La peau, en tant qu’enveloppe protectrice, est exposée à toutes sortes d’influences internes comme externes, susceptibles de l’affaiblir. Elle réagit alors par divers symptômes, comme le dessèchement, le manque d’hydratation et la surproduction de sébum ou le vieillissement prématuré.

La cosmétique Dr.Hauschka considère tous ces aspects cutanés comme fluctuants, elle ne classifie donc pas la peau en différents standards. Elle l’aborde plutôt comme un organe à part entière, vivant, toujours en liaison avec l’ensemble de l’organisme, et par conséquent, soumis à variations. Par la stimulation de ses fonctions naturelles, elle l’aide à se régénérer et à rétablir d’elle-même son équilibre. C’est le principe d’autocorrection. Il est transmis à la peau grâce à la Cosmétique Dr.Hauschka qui en fait sa base de soin."

 

De même, pour appliquer leurs produits, il faut respecter certains gestes et des 'ordres' bien précis. Ceci peut etre vu comme contraignant, mais au contraire, ce sont de véritables moments pour soi et qui permettent de se 'ressourcer'.  

 

Leurs plantes utilisées pour leurs produits sont cultivées chez eux selon le principe de bio dynamisme, qui permet de respecter les rythmes des plantes et de donner le meilleur d'elles memes. "Lorsque Rudolf Hauschka, fondateur de WALA, se rendit en 1924 au congrès anthroposophique d’Arnheim en Hollande, sa rencontre avec Rudolf Steiner fut un événement-clé. A sa question qui lui brûlait l’esprit « Qu’est-ce que la Vie ? », le père de l’anthroposophie répondit «Etudiez les rythmes, le rythme est porteur de vie». Cette réponse donna une orientation toute nouvelle à ses vues scientifiques et philosophiques. Il étudia les rythmes de la Nature et mit au point un moyen de conservation sans alcool. Ce procédé est encore utilisé de nos jours à WALA pour l’obtention des extraits de plantes médicinales aqueux, qui permettent, en particulier à la Cosmétique Dr.Hauschka de préserver toute la vitalité des plantes."

 

clic pour accéder à la description...Ces rythmes se retrouvent aussi chez l'Homme: "La peau possède ses propres rythmes. Par exemple, les cellules de la couche supérieure de l’épiderme se renouvellent en 28 jours ; la peau se comporte autrement le jour que durant la nuit, etc. La Cosmétique Dr.Hauschka soutient ces rythmes et stabilise ainsi les activités naturelles de la peau. Le soin de nuit non gras, notamment, est adapté aux besoins nocturnes de la peau. Dans le Soin Plénitude Dr.Hauschka, la bio-esthéticienne Dr.Hauschka stimule l’harmonie du flux dans tout le corps. Elle donne à la peau et à l’organisme une impulsion de régénération. Il en est de même pour le Soin pour le Corps Dr.Hauschka qui induit dans l’être une impulsion rythmique allant de la pointe des orteils au sommet du crâne."

 

Voici le résumé et la particularité de la marque: Le fondement de la cosmétique Dr.Hauschka, qui est de maintenir l’Homme et la Nature dans un équilibre harmonieux, se révèle à la lumière des principes suivants :

  • La stimulation des fonctions cutanées naturelles – l’autocorrection de la peau
  • La non-standardisation en différents types de peau – la peau est considérée comme un organe à part entière avec des aspects fluctuants
  • La préparation biodynamique des plantes médicinales
  • La prise en compte des rythmes naturels pour la culture, la fabrication et le concept de soins
  • Le refus de conservateurs, de colorants et de parfums de synthèse
  • Le respect de la totalité de la plante : pas de substances actives isolées

Personnellement, en ce moment, j'utilise: crème purifiante et lait de toilette, tonique clarifiant (que je combine avec romarin ou lavande) huile protectrice (pour peaux grasses! et oui! qui fonctionne à merveille!) et crème contour des yeux, et masque purifiant. Pour le soir, pas de crème: c'est leur philosophie: la nuit la peau se régénère d'elle meme (je mets par contre un peu d'HE de tea tree sur les imperfections). En fait, nous, nous venons l'aider dans ses fonctions mais non tout faire à sa place. Imaginez un muscle qui ne travaille plus par exemple, et bien c'est pareil pour la peau: si elle ne travaille plus par elle meme, elle devient 'feignante' et n'accomplit plus toutes ses fonctions qui sont essentielles!

 

clic pour accéder à la description...Depuis deux ans, j'ai de l'acné adulte: Dr Hauschka ne me l'a pas enlevé (en effet, ma cause est hormonale donc, j'ai besoin d'un complément hormonal féminin en plus...) mais par contre, il a atténué les marques, rend la peau beaucoup plus belle, moins engorgée, plus souple...Cela commence a se voir au bout d'un mois environ: les 28 jours de renouvellement de la peau... et le 'rituel' est tres apaisant et agit comme de mini massages du visage. (voici le 'press and roll': clic!) Avec leurs produits, on n'agresse pas la peau avec des produits agressifs ou des gommages mais on l'accompagne et on essaie de la comprendre (ainsi que son corps).

 

Niveau packaging: je regrette qu'il y'ait une notice dans chaque boite, au lieu de l'ecrire à l'intérieur de la boite par exemple. La plupart des contenants sont en flacons en verre recyclables à vie (sauf la creme purifiante qui est en aluminium: ca se recycle???). Ce sont des flacons pompes: celle ci est tres pratique mais pas tres ecolo sauf si on la réutilise pour ses 'home made cosmetiques'. Les contenances sont importantes (sauf à mon gout pour la crème purifiante) et durent donc longtemps et permettent moins de déchets.

 

Il ne me reste qu'à tester leur institut ou me confier à une bio esthéticienne Dr Hauschka qui agit selon tous leurs principes de fluides... A demander pour mon anniversaire?!!

 

(Mon expérience avec des photos et textes cités du site dr hauschka.fr)

 

 

Retour à la rubrique ecologie

Publié dans ecologie

Commenter cet article

Jacques 11/08/2010 19:40


En ce cas, je prendrai une crème caramel !:-)
Trève de plaisanteries, ton article est fouillé comme d'hab et c'est amusant de lire comment sont abordées ces questions existencielles de filles.
Amitiés


laetiduperche 11/08/2010 11:37


Coucou, aujourd'hui il pleut alors j'en profite pour venir te saluer. Les vacances se passent bien. Bisous.*


Viou62 10/08/2010 22:34


Ton article est tres interessant, je ne connais cette marque de produits. Je pense aussi qu'il vaut mieux payer cher et avoir de bons produits. Je sais que tu es impatiente d'etre en vacances mais
courage Melodie, tu y es presque !! Bisous


TELOS 10/08/2010 07:33


je vais peut être essayer..je prends welleda.ligne à la rose musquée..ça s'efface bien..lol..


Urban 09/08/2010 19:52


J'aurais bien besoin d'un maquillage caramel , je suis un peu pâlot en ce moment mais les vacances arrivent , yes :))
Bonne soirée Melodye
Bisous :*