Nephrolepis exaltata - Fougère de Boston

Publié le par meli-melo de paysages


Voici une fougère "à la mode"! De par ses excellentes qualités dépolluantes, elle est une des plantes préférées pour nos intérieurs.

Indications

nephrolepis exaltata ritas gold JWB 1 lgLa fougère de Boston est une vivace à feuillage persistant. C'est une belle fougère décorative, aux frondes retombantes, découpées et ondulées. Chez les formes les plus recherchées, chaque foliole est divisée en plusieurs segments, ce qui donne aux plantes un aspect plumeux. Elle possède un rhizome souterrain, dont la partie supérieure, visible, forme une tige courte et épaisse
Elle croît toute l'année si elle est maintenue à la chaleur constante. De plus, elle peut vivre très longtemps si elle est cultivée dans de bonnes conditions. Elle est originaire d'Afrique, Amérique, Antilles, Polynésie.

Une plante dépolluante par excellence

Nephrolepis exaltata 'Bostonienis' fait partie des meilleures plantes dépolluantes. Elle absorbe très bien le formaldhéhyde et le xylène, en raison d'un cycle absorption / rejet d'eau assez important. 

D'après le site "plant'airpur":   La variété Nephrolépis exaltata  " Bostoniensis" arrive en 1ère  position pour absorber le formaldéhyde ( 1863 microgrammes/heure de formeldéhyde  absorbés dans une enceinte ) sur une liste de 40 plantes testées par la NASA.


Des variétés, encore des variétés...

Ce genre comprend beaucoup de variétés. Toutes d'ailleurs ne sont pas identifiables car chaque année les horticulteurs en trouvent de nouvelles et beaucoup mutent ou se reproduisent entre elles. Nous pouvons tout de même en citer quelques unes plus ou moins facilement identifiables:
- Nephrolepis exaltata 'Bostoniensis' , la fougère type mais aux frondes plus larges
- Nephrolepis exaltata 'Mini Ruffle', une mini fougère d'intérieur aux frondes de moins de 10 cm

- Nephrolepis exaltata 'Aurea' , possède des frondes dorées

- Nephrolepis exaltata 'Hillii', possède de belles frondes froissées

- Nephrolepis exaltata 'Duffii', petite fougère aux folioles rondes.

Culture

Hauteur

Port en touffe large, jusqu'à 2 m dans son habitat d'origine! Moins dans nos intérieurs: entre 50cm et 1m.

Température

Cette fougère est non rustique, elle ne supporte pas les températures en dessous de 10°C. L'idéal est de la placer dans une pièce chauffée entre 15 et 20°C. Lorsque la température diminue sous les 13°C, la végétation s’arrête.

Sol

P1070383Il doit être riche en humus, bien drainé, neutre à acide: compost à base de tourbe ou mélange de terreau et de terreau de feuilles.

Arrosage

La fougère de Boston aime l'humidité mais vous pouvez laisser sécher la terre en surface entre deux arrosages. Ces fougères poussent  à l'origine dans des forêts tropicales humides et ont besoin d'une forte hygrométrie. Vous pouvez donc les vaporiser.

Emplacement

Il lui faut une lumière vive sinon elle risque de dépérir peu à peu. Attention tout de même au soleil direct qui pourrait brûler le feuillage.

Utilisation

En pot, en isolé ou en association avec d'autres plantes d'intérieur quand elle est jeune. Ses frondes sont utilisées dans les compositions des fleuristes.

Multiplication

Cette fougère se développe par stolon mince et velu qui court à la surface de la terre et s'enracine.Il suffit donc de couper une partie d'un stolon qui portera quelques jeunes frondes et quelques racines et de le replanter dans un pot dans le substrat approprié. Le semis de spores (au chaud) ainsi que la division de plant au printemps sont aussi possibles.

Ravageurs, maladies, erreurs de culture

Les frondes se fanent si la plante manque d'eau ou au contraire en a trop: il suffit de vérifier le substrat.
Les cochenilles farineuses aiment ses frondes tendres et des petites taches décolorées sur les feuilles vous montrent la présence de thrips. Autres parasites: acariens, charençons

Autres conseils
  • - Nettoyer la plante en coupant les frondes fanées.
  • - La fougère de Boston n'est pas toxique
  • - Plante non toxique
  • - Ne pas hésiter à faire pivoter le pot pour que la plante conserve un port harmonieux sur toute sa circonférence.



Articles associés:
Les plantes dépolluantes
Davallia - Fougère patte de lapin
Microsorum musifolium - Fougère crocodile
Dicksonia antartica - Fougère arborescente



Publié dans plantes d'intérieur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Un ptit coucou ici où ça fleure bon la verdure pour te souhaiter de passer un bon week-end, à bientôt !<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Merci! Du vert comme j'aime!<br /> Bises et bon week-end!<br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> voilà j'en sais plus<br /> comme j'ai jamais été douée avec ma main pas verte du tout je n'ai jamais gardé mes fougères !<br /> j'espere que tu vas bien ? le travail ? retrouvé ?<br /> bisous d'iris<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> merci pour ce reportage!<br /> merci également pour tes remarques sur ma toile, à force je vais y arriver...faut un début à tout !<br /> bon weekend et clic<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Dans les forets chez moi il y en a partout des hautes fougéres sous les pins,bises,babsy<br /> <br /> <br />
Répondre