Plantez des arbres! Mon arbre ma tribu

Publié le par meli-melo de paysages

 

Ce soir, je suis en VACANCES!! pour 15 jours!

Alors, je vais vous laisser en compagnie de mon cher blog que vous pouvez voir et revoir (c'est encore mieux que M6 replay!!lol) mais surtout avec une association et une bonne action à faire: Mon arbre-ma tribu, by Planete urgence.

 

Avec 1 euro de don, vous plantez un arbre. 2 euros, deux arbres... et vous pouvez le faire en tant que particulier, ou créer un groupe avec votre entreprise, ou bien encore faire participer et créer une tribu de votre famille, vos amis...

 

monarbre-matribu.jpgBon, personnellement je l'ai fais en tant que 'particulière' mais je trouve l'idée des tribus très sympa: cela permet d'en parler avec ses enfants par exemple et de les faire participer, en leur expliquant pourquoi la végétation est importante......

Je pense que Tout le monde peut mettre 1 euro, 1 euro symbolique mais néanmoins beaucoup pour les pays concernés!... voire plus si vous vous sentez plus engagé et si vous le pouvez!

 

Et sachez, que comme pour tout don: vous pourrez déduire votre somme mise de vos impôts.

 

Pour lire les objectifs de cette opération et de cette association, je vous invite à vous rendre sur cette page qui est un très bon résumé!

 

Les 3 pays actuels, dans lesquels vous pouvez 'planter' des arbres sont: le Mali, Madagascar et l'Indonésie. Personnellement, j'ai choisi le Mali.

 

Sur le site, il y'a quelques informations qui me manquaient tout de même en 'bonne' paysagiste que je suis: quelles espèces végétales sont plantées? Notamment au Mali, où  j'ai 'planté' mes arbres? Et bien, ni une, ni deux, j'avais écris à l'association un petit mail, et moins de deux heures après, j'avais une réponse!!

 

Crédit photo: www.arcensels.com/fr/produit.aspx?id_produit=19

arbre-afrique.jpgLa voici: "Je vous remercie tout d'abord pour l'intérêt que vous portez aux programmes de Planète Urgence et pour votre soutien en faveur de la reforestation sur  le site MonArbre-MaTribu.com.
Le modèle de plantation de notre projet au Mali s’oriente sur la mise en place de 950 parcelles agro forestières familiales d’un hectare, dotées chacune d’un puits, d’une zone de maraîchage et plantées de 1050 arbres.
Les arbres plantés sont :
• Des haies vives, qui permettent la protection de la parcelle contre l’érosion éolienne et la divagation des animaux. Elles sont constituées d’essences produisant du bois (prosopis ou parkinsonia) ou des produits non ligneux (feuille de henné, fruits du jujubier). Cette haie est généralement constituée de 500 arbres et peut être renforcée par d’autres essences (eucalyptus, pourghère, karité, acacia albida) qui pourront également servir de bois de chauffe ou de bois de construction, voire pour certaines essences de fourrage pour les animaux.
• Des arbres fruitiers, qui entreront en production d’ici 3 à 4 ans : manguiers, goyaviers, jujubiers greffés, baobab, néré, à hauteur de 550 arbres par parcelle.
La répartition des arbres et des essences varie selon la zone et les souhaits exprimés par les paysans. A l’intérieur de cette parcelle, ceux-ci continuent généralement leurs cultures traditionnelles (mil, sorgho, arachide ou niébé).
Lors de la mise en place des parcelles, le creusement des puits par les villageois est un préalable obligatoire au démarrage des activités de plantations et de maraîchage. Il prouve la motivation du propriétaire à s’inscrire dans le projet et augmente considérablement les taux de survie des arbres plantés en facilitant les opérations d’arrosage.
En contrepartie de l’effort fourni par le paysan, Planète Urgence finance le « busage » du puits, qui consiste à pérenniser les puits (pas d’effondrement ni d’ensablement) par la dépose de buses en ciment.
De plus, les puits permettent l’arrosage des jeunes arbres sur les parcelles ainsi que l’arrosage des cultures maraîchères qui donneront des revenus à court terme aux paysans et maintiennent les villageois sur les parcelles (protégeant les parcelles contre la divagation des animaux).

 Pour plus d'information sur nos programmes, je vous invite à télécharger notre rapport d'activité portant sur l'année 2009, en cliquant sur le lien suivant : http://www.planete-urgence.org/nous/AG/RA2009.pdf"

 

Alors? prêts à créer votre tribu?!

 

 

Crédit photographique:

http://www.interet-general.info/article.php3?id_article=10780%3C/span%3E

Acacia-Albida-1-2.jpgArticles similaires:

Des dons grâce à vos mails...

La Grande Muraille Verte en Afrique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Retour à la rubrique ecologie

Publié dans ecologie

Commenter cet article

kristin 30/08/2010 19:21


une bonne idée! merci pour l'info


jardin en valois 25/08/2010 10:23


C'est une très bonne idée. Et les explications données sont intéressantes.
Bonnes vacances Mélodie. Repose-toi bien. Bises


TELOS 15/08/2010 07:55


bonne vacances..respire un max....


Viou62 13/08/2010 22:30


C'est une tres bonne idée de planter un arbre dans les pays qui en ont besoin, c'est à faire perdurer. Enfin les vacances Mélodie, je t'en souhaite des belles et beaucoup de soleil, bisous


Elie 13/08/2010 05:29


Alors profite-bien et à bient^t!
merci et très belle journée!