Reconnaissance d'orchidées - Lesyde

Publié le par meli-melo de paysages

Question de Lesyde:

"Petite question de reconnaissance d'orchidées: Cette petite fleur pousse tout plein dans mon jardin et tous les ans, nous en tondons beaucoup. Un voisin me dit que c'est une orchidée sauvage... (moins sauvage que moi qui les tond) Je soupçonne aussi cette deuxième fleur d'être de la famille des orchidées..."

Photographies de Lesyde.


Bonsoir Lesyde!

Effectivement, ces deux plantes sont de la famille des orchidées.
La première est une Ophrys apifera, son nom commun est l'Ophrys abeille. Elle est assez répandue sur les sols calcaires ingrats, prairies naturelles pauvres et les remblais . On la retrouve assez souvent en Poitou Charente et en Vendée.


















La deuxième est une Anacamptis pyramidalis ou appelée aussi Orchis pyramidale. Elle se rencontre dans les herbages et les forêts claires, dans des sols calcaires. La disposition pyramidale de ses fleurs est très caractéristique. Elle se rencontre assez souvent en Poitou-Charente en populations denses.

















Publié dans aide au jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
ba a moi ke vous parler psk c bizzar <br /> main cette orchédée elle porte mon pseudo<br /> et croyaé moi ca fé longtemp ke je l ai msr
Répondre
M
j'adore ces orchidées "sauvages"....d'ailleurs, hier, en me promenant sur une prairie calcaire j'en ai dénombré 7 ou 8 espèces...à venir sur mon blog<br /> bisous et bonne semaine
Répondre
L
Je biche...Merci à toi,c'est une belle reconnaissance pour mes questions et mes photos. J'ai demandé à ces fleurs de tenir bon pour te les présenter , mais elles fanent déjà.<br /> Je n'ai que trés peu de savoir sur les plantes et tu deviens ,du coup mon encyclopédie. <br /> Sols calcaires, ns sommes sur des carriéres en effet.Mon jardin est une prairie et ça me ravie<br /> A ton service pour d'autres photos et bon courage pour tes belles études...bises
Répondre
B
J'ai toujours eu un penvchant pour les orchidées, cependant je n'en ai pas cultivé beaucoup. ce sont de très belles fleurs qui vivent logtemps. A bientôt Mélodie. Yvette
Répondre
E
Et ben! ta des orchodées Naturelles, comme je les appelle sur mon blog!Super photos!<br /> Bises et belle soirée
Répondre